Le SEO, entre moutons et mythos

Alors que le monde entier (le nôtre, le virtuel) est désormais contrôlé par une clique d’animaux peu recommandables, que tout le monde ou presque perd des positions, cherche des solutions et écoute la voix des experts, je fais un petit bilan de mes 3 premières années dans ce qu’il est convenu d’appeler la communauté SEO.

Ouvre ta gueule et on te croira

Au départ, en 2009, j’ai acquis mes premières connaissances en SEO par le biais de blogs et de forums du type WRI. Une formation un peu formelle m’a permis de faire le tri dans toutes les infos que j’avais collectées. Un Dan comme manager a ensuite tracé le chemin de ce qu’allait devenir ma veille hebdomadaire, que je me charge aujourd’hui, tout seul comme un grand, d’affiner et de spécialiser. Mais souvent, un article, un fait ou un discours m’ont amené, moi aussi, à vouloir ouvrir un blog et à donner mon avis, faire part de mes idées et envoyer paître certains de mes confrères (et consœurs). Et c’est avec ce blog qu’a finalement surgi l’idée qui me pousse à écrire en ce 19 juin 2012 : ceux qui parlent sont bien souvent crus. En gros il suffit de se prendre un nom de domaine, d’uploader les fichiers ad hoc fournis gratuitement par WordPress et de se mettre à palabrer pour tout à coup passer pour quelqu’un qui s’y connaît vraiment. Il y a donc, par voie de conséquence assez évidente, un paquet de charlatans. Non ? Bon j’ai fait le tri dans ma veille, ne gardant petit à petit que les blogs et forums qui me donnent à chaque fois envie de les lire, ceux sur lesquels j’apprends vraiment quelque chose ou alors sur lesquels il se passe vraiment des choses intéressantes. Autant vous dire que les musclors et consorts ont bien vite disparu de la liste…

Les SEO, tous des cons ?

Pour autant, ils sont lus, ces blogs inintéressants, pleins d’ego et de suffisance, de trop grande confiance en soi et d’auto-satisfaction (auto-starification, même). Bien souvent donc, ceux qui les administrent passent pour des brutes, des bêtes, des cadors en SEO ! Et c’est bien là que je suis gêné : il y a des tas de gens qui font du référencement, de près ou de loin, de très près ou de très loin, et qui gobent tout ce qui se dit, de la chose la plus évidente (Eh les gars, j’ai fait un test : le spamco, ça marche ! o_O) à la plus bête (Les sourds ont le désir d’entendre…), et qui sont prêts à suivre les conseils de n’importe lequel des experts en vogue qui tiennent un blog. Or ces derniers, plus on les lit et plus ils se croient importants, plus on commente leurs blogs et plus ils se sentent non seulement grandis mais encore investis d’une mission d’éducation, eux qui n’en savent pas plus que les autres. Bien sûr il y a dans le lot des blogs SEO de véritables experts, des gens dont l’expérience n’a pas d’équivalent, dont le recul permet de voir des choses que, du haut de mes 3 ans (à peine) de SEO, je ne peux pas encore voir… Mais bordel, ça ne veut pas dire que nous, les bloggeurs SEO, sommes tous devins ni experts !!! Il faut franchement se mettre à réfléchir, là, à envisager les choses sous un angle différent !! Bloguer ce n’est pas détenir le savoir ultime, un blog ce n’est que du blabla, de la palabre, du vernis bien brillant sur des egos à dimension variable ! Ce ne sont en aucun cas les Tables de la Loi !!

Mais pourquoi tu gueules, Vince ?

Je gueule parce que je me rends compte que nombre de mes consœurs et confrères ne croient que ce qui se dit en ligne, font de l’annuaire parce qu’il faut faire de l’annuaire, postent des CP parce qu’il faut poster des CP, demandent à gogo des suppressions de liens ou de posts aux administrateurs des sites de CP parce qu’on leur dit que le CP c’est cramé et que c’est le nouvel evil à fuir pour s’assurer les bonnes grâces de Monseigneur Gougueul, font du SMO parce qu’il faut faire du SMO, pourrissent Twitter avec des backlinks de merde parce que quelqu’un leur a dit que sans ça, pas de SEO viable… Mais oh !! Faut arrêter là ! Faut se poser des questions, pas attendre qu’on vous donne des réponses, trouver des spots plutôt que d’attendre la prochaine liste ou le prochain classement… en gros, il faut arrêter de faire tous pareil, sinon c’est tout le monde que vous faites plonger !! Quand en plus vous demandez ensuite à virer vos liens ou vos posts des sites de CP, en arguant que leur qualité est moindre parce que dans la liste de Bertimus, ils sont marqués d’une astérisque, ou parce que chez Atypicom, ils ont perdu des points, je me dis que je suis entouré de gros niais qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !

Alors, à l’heure où j’en arrive à regretter mes centaines d’heures passées à modérer des communiqués, sur une plateforme qui a fini par se faire dégommer parce que mal ou sur-utilisée, je suis franchement blasé.

 

77 réactions sur “Le SEO, entre moutons et mythos”

  1. Olivier dit :

    J’ai kiffé, merci (commentaire inutile, mais vrai ^^)

  2. Zahio dit :

    Le top, c’est de voir certains blogs de Guru auto-proclamés du SEO spammés par des sites de viagra à leur insu !

    Mais moi aussi, je me la pête, j’ai MON site perso ! hein, pas un WP à 2 balles dézipé avec un logo tout pourri !

  3. Davidd dit :

    Bonjour Vince,

    Malheureusement je me retrouve et nous retrouve dans ce que tu dis, il devient urgent que nous fassions notre propre auto critique car la consanguinité qui s’est installée entre BH et WH, ajouté à cela notre égo démesuré, nous faire dériver de ce qu’est (ou devrait être) le métier de référenceur.

    Merci d’avoir osé le dire, même si ça pique.

    Je préfère de loin que cela vienne de quelqu’un de la communauté, plutôt que de personnes extérieures.

    Car c’est à nous de faire notre propre introspection et la faire entre nous, si nous voulons que ce débat puisse se dérouler sans troll de « saucissons libres » (private joke inside) pour faire évoluer ce métier et sa reconnaissance.

  4. vince dit :

    @Olivier : pas de quoi 😉
    @zahio : perso, je l’adore ton site !!
    @David : j’aime bcp cette phrase dans ton commentaire : « c’est à nous de faire notre propre introspection et la faire entre nous »… car c’est un peu cela que je pense aussi, sans l’avoir dit ici

  5. jayer dit :

    ça fait du bien de se lacher de temps en temps
    de toute façon si Google passe tout en https une partie de tout ça mourra sous les décombres…

  6. Aurélien dit :

    On est presque synchro niveau timing, niveau contenu, tu restes sur ta ligne éditorial : coup de gueule. 😉

  7. vince dit :

    @jayer : oui cela fait du bien, je le confirme 😀
    @aurelien : ouep, on aurait voulu le faire que l’on ne s’y serait pas pris différemment ^^ … mais je ne vois pas de quel coup de gueule tu parles 😀

  8. Yassine dit :

    Bonjour et merci pour ton article. Je référence des sites depuis des années et j’ai appris une seule chose :
    Mon exprérience est basée sur les réussites et les échecs (ceux dont on parle le moins).
    Quand je trouve un filon, je le garde pour moi (et une poignée de personnes) pour le protéger des bourrins et des gorets.

  9. Gabriel dit :

    Ca manque de noms quand même ! quand on est virulents on aurait voulu que ça balance un peu les collègues.
    Autrement c’est évident qu’avec plus de subtilité dans les linkwheel et une recherche plus affinée de spot le référencement est surement + performant mais les gens cherchent à faire de l’industriel et c’est normal. Toi tu parles en tant qu’artisan spécialiste et besogneux, c’est difficile à dupliquer sur la quantité…

  10. vince dit :

    @yassine : oui se protéger des plus fous, c’est le mieux !! mais pour le coup cela veut dire ne plus créer d’outils comme les sites de CP… dommage, mais nécessaire
    @Gabriel : je ne suis pas là pour balancer les collègues (sauf… non en fait 😀 ) ! Oui « artisan », « besogneux » et j’ajoute : avec la ferme volonté que cela continue de la même façon ! Si d’autres faisaient de même au lieu de pourrir les spots avec des milliers de liens pourris et des linkwheel de merde, ils gagneraient peut-être moins mais se faciliteraient la tâche !

  11. Baptiste dit :

    C’est pas spécifique au SEO, toutes les blogosphères françaises dans un domaine sont composées véritables experts (certains humbles, d’autres pas du tout !) ainsi que d’autres qui prétendent être experts (et ça marche super bien).

    Mais c’est cool de s’en plaindre car j’ai le sentiment que personne ne veut s’y coller, bien sur sans drop de nom – il semble que tous les SEOs un peu visibles soient tes collègues 🙂
    Pourquoi prendre le problème dans l’autre sens et lister les SEO qui sont encore dans ton lecteur RSS, comme ça il n’y aura pas de clash ^^

    PS : pourrais tu faire plus de paragraphes et de listes stp, c’est besogneux de lire tes billets 🙁

  12. Jeff dit :

    Très joli coups de gueule Vincent et tu bien raison, mais les niais comme les appelles très joliment continuerons jusqu’as que mot s’en suive et dirons que les googleurs, les quality rater, les filtres Google, et bientôt Bing sont des C..

    Des déboires avec des sites qui tombent ou pénalisés ne sont plus rare et les référenceurs s’en sont toujours remis.
    Si ces pénalités et/ou filtres font craquer certains BRICOLEURS ce n’est pas plus mal : Nivellement par le bas !

    Le METIER de l’ARTISANT référenceurs n’est pas lié à quelques CP + ANNU + Digg et bien heureusement. {Mon fils de 13 ans est capable de faire des soumissions. PS : Ne comprenez pas que je fais bosser mon fils 😉 }

    Mais on ne va quand même pas leur expliquer comment enlever leurs œillères pour avoir une bonne vison et compréhension du métier.

    Et vendre des liens (CP+Annu+Digg) à un client en lui faisant croire que c’est du référencement est une escroquerie monumentale.

    Merci Vincent pour ton coup de gueule.

  13. Dan dit :

    2011-2012 furent de belles années pour les bourrins. Faut dire qu’on leur a donné du grains à moudre avec toutes ces belles listes publiques, des comptes auteurs à la pelle, le retour en force des soumissions automatiques dans les annuaires, CP etc etc. Google a laissé faire pour mieux frappé.

    Même le fils de Matt Cutts c’est fait planter son site de CP, c’est mon kiff de la semaine 😀 (Il se reconnaîtra ou pas)

    Bref, la réflexion en SEO est ENFIN de retour il était temps…

  14. Nana dit :

    C’est sûr ça fait du bien de dénoncer les egos surdimensionnes, les suiveurs aveugles et les stratégies bancales, mais j’ai du mal à voir l’intérêt sans plus d’exemples ou de noms.
    Je comprends que c’est un coup de gueule et pas un coup de pied dans la fourmilière.
    Et je trouve ça un peu dommage justement.
    Parce que tout le monde et n’importe qui peut retrouver qui il veut.
    Sans vouloir commander qui que ce soit, et parce que je sais combien ce corps de métier peut être cruel, j’attends toujours la critique plus profonde de certaines approches. A mon sens, on ne pourra avancer que comme ça.

  15. skullpat dit :

    Très beau résumé Vince de ce que beaucoup considèrent comme le seo. Beaucoup de gens pensent effectivement qu’il suffit de lire les blogs traitant du référencement, de beaucoup d’amis sur twitter et de deux ou trois coups de baguettes magiques pour devenir number one sur toutes les requêtes qui transforment. Le mythe du marabout du référencement existe toujours, il a juste changé d’url.

    Bon après, il y a de bons et même de très bons blogueurs – c’est même la quasi majorité – qui partagent leurs expériences et quelques astuces qui sont viables. Mais en effet, rien de remplacera jamais l’expérience personnelle, et surtout son réseau d’amis avec qui on partage (tu sais de quoi je parle 😉 ). Car les vrais bons conseils, c’est entre nous qu’on les partage et pas en public 😉

    Beau coup de gueule contre les moutons 🙂

  16. vince dit :

    @Baptiste : C’est vrai que le faire à l’envers serait pas mal… pour autant je n’aime pas dicter aux autres qu iils doivent suivre et qui non, chacun ayant ses affinités etc. Cela dit je n’ai pas peur du clash ^^ mais je ne suis pas là non plus pour défoncer qui que ce soit (enfin presuqe :D)
    @Jeff : ravi de te « voir » ici 😉 Mon idée n’est pas de donner une leçon mais bien de revendiquer, comme tu me fais aussi, une certaine façon de voir les choses et surtout de se remonter les manches !
    @Dan : Oui c’est cela l’idée : que la réflexion redevienne la norme !! Et je sais à quel point tu détestes le « sourcing publique » 😉
    @Nana : Je ne suis pas un dénonciateur de personnes (même si des fois… ^^) mais plutôt un dénonciateur de pratiques, d’idées générales sur mon métier : marre que beaucoup croient que le SEO est facile parce qu’un tel ou une telle a dit ci ou cela…
    Je ne suis pas là pour clouer qui que ce soit au pilori car je ne suis pas en mesure de me montrer comme un exemple à suivre : je suis conscient de mes limites.
    Enfin à quoi servirait de dénoncer telle ou telle personne ? Ce qui est nécessaire à notre communauté, ce n’est pas de montrer du doigt quelqu’un (et en cela, merci Jeff, Sandrine et Audrey, qui se reconnaîtront) mais justement d’expliquer que personne n’a de recette toute prête et qui fonctionne toute seule ! Suivre c’est s’exposer, c’est juste cela que je veux dire ici
    @skullpat : Oui la communauté SEO a des beaux jours devant elle car de très bons bloggueurs, nous sommes d’accord ! C’est plutôt le fait de les monter en marabouts qui me m’ennuie (surtout si les blogueurs/euses en question n’en demandent pas tant.
    +1 pour le côté « réseau d’amis » 😉
    Enfin, j’adore ta maxime : « Le mythe du marabout du référencement existe toujours, il a juste changé d’url » !!

  17. Marco dit :

    Bien vu Vince !

    Le plus drôle dans tout ça c’est de regarder si les paroles et les actes sont en concordance: regardez comment sont positionnés les cadors autoproclamés et les gagnants de concours SEO sur leurs propres mots-clés: tapez des expressions comme « referencement », « referencement Google », « expert referencement », « consultant referencement » et « agence referencement » -> Vous ne trouverez quasiment aucune des stars du SEO français dans le Top5 sur ces expressions. Par contre, ceux qui s’y trouvent prouvent de facto par ces résultats qu’ils sont les meilleurs référenceurs et agences de référencement francophones:

    En agences -> Experts Référencement, 1-Référencement, Add and Boost, RefDirect, Cybercité, Eventus, 1ere Position

    En consultants experts: Simon Tripnaux, Laurent Bourelly, Florence Le Vot, Samuel Hounkpe, Nadir Garouche

    A part LB et 1ère Position qui cultivent leur branding, aucune star du SEO français dans cette liste. Bien sûr, les absents vous répondront une ritournelle toute prête sur « les cordonniers les plus mal chaussés » mais c’est juste pour continuer à vous prendre pour des cons et vous aveugler avec leurs petites astuces…

  18. vince dit :

    @Marco : Mais Samuel Hounpke EST une star !!! ^^ Après, il faut faire attention : tout le monde ne souhaite pas être positionné sur ce genre de requête (j’en sais quelque chose ^^) mais oui, je vois où tu veux en venir.

  19. Je plussoie Marco.

    Vince, tu penses que ça peut vouloir être positionné sur quelles requêtes alors, une agence de référencement ou un expert en référencement ?

  20. Loic Hélias dit :

    Je t’aime Vince quand tu écris comme ça !
    WTF mon poulet !

    J’espère que tu ne parles pas de moi pour le pourrissage du SMO ?

  21. vince dit :

    @Egga : Cela dépend du modèle économique, de la stratégie de communication en ligne, des mots-clés choisis et de la volonté de ne pas entrer en concurence sur des termes aussi lourds et qui, d’ailleurs, ne pèsent pas forcément très lourd en termes de business
    @Loic : Mais non il ne s’agit pas de toi, mon petit lapin au sucre 😀

  22. Phil dit :

    Salut Vince et merci à toi pour ton article.
    Sincèrement je comprends ta colère, ton coup de gueule, mais je ne suis pas totalement en accord avec toi.
    Ce n’est pas nouveau, les gens sont des moutons, ce n’est pas nouveau quand c’est facile, tout le monde s’engouffre dans une brèche.
    Donc c’est une évidence que sur les dernières années nombreux sont les amateurs du web qui sont devenus des experts en référencement. Je pense d’ailleurs que les derniers coups d’éclats de Google rende le métier un peu plus dur pour le moment, si ni les cp, ni les annuaires, ni les digg ne sont des places où il fait bon vivre, nombreux sont les pseudos référenceurs qui seront rapidement à court d’idées. Donc bon sur ça on est globalement d’accord.
    Après c’est plutôt sur les pseudo experts et leurs blogs, je trouve au contraire que c’est bien, que c’est intéressant et que ça permet l’échange. Souvent les articles sont creux, inutiles, mais pour celui qui veut comprendre, décrypter, analyser et faire une veille continue, les commentaires sont une source d’apprentissage prolifique….. Et puis ceux qui sont vraiment mauvais, sincèrement ils se font éclater dans leurs commentaires, c’est assez violent….
    D’ailleurs prochainement je vais créer mon blog pour expliquer à tous les SEO du monde, comment à moi seul, j’ai écrasé Google et ses animaux blancs et noirs sur la thématique ultra concurentielle de la rillette du Mans, et n’oubliez pas si vous devenez followers vous gagnerez un ebook de 136 pages sur comment réussir votre référencement en 10 jours, ainsi qu’un pôt de rillettes en édition limitée Bordeaux Channel 😀

  23. vince dit :

    @Phil : attention, le but n’est pas de taper sur les blogs SEO : je ne prétends d’ailleurs en rien que le mien apporte beaucoup en la matière… Non, l’idée est de dire aux lecteurs (qui sont bien souvent d’ailleurs uniquement des lecteurs) de ne pas tout prendre pour argent comptant sur les blogs SEO, c’est tout. Quant aux rillettes à gagner, j’en suis !! 🙂

  24. Alexandre dit :

    @Vince : Très bon billet ! Je te rejoins sur beaucoup de points. Cela me rappel un commentaire que j’avais laissé sur un blog SEO où une « star seo » était invitée en guest blogging. J’y parlai justement de cet effet de « starification » des blogueurs SEO et aussi du fait qu’aujourd’hui sur la plupart des blogs SEO je n’apprend plus rien car finalement on nous répète toujours la même sauce… (rien de mieux finalement que des expériences perso/pro et des rencontres IRL)

    Mais maintenant plutôt que de donner cet avis par écrit qui m’a valu quelques remarques, je le partage avec d’autres référenceurs que je rencontre parfois IRL et qui bizarrement partagent le même avis.. mais n’osent pas en parler.

    Enfin, je possède moi-même un blog perso où je blog un peu de tout quand l’envie me chante et quand ça parle SEO, je remarque cet effet de « mouton » dans les commentaires qui finalement me blasent de faire d’autres billets SEO.

    @Phil : Ah ah ah c’est tellement vrai ! « devenez followers vous gagnerez un ebook de 136 pages sur comment réussir votre référencement en 10 jours »

  25. Darwin dit :

    Les gens qui prennent les autres pour des cons ne feront pas long feu, c’est presque certain.

    Ca se passe souvent de cette manière avec les nouvelles disciplines, au début beaucoup de gens se font avoir mais cela ne dure pas car l’information, la vraie, finit par devenir accessible au plus grand nombre.

  26. Myrieme dit :

    Bonjour Vince,

    Merci pour cet article, c’est bien de les réveiller et lancer un message pour qu’ils puissent remettre de l’ordre afin de respecter l’éthique de ce métier.
    J’aurais bien aimé que tu les balances, c’est juste dans la logique d’aider certains qui gobent tout ce qui se racontent dans les blogs SEO pour tirer leur épingle du jeu à l’heure où le monde du SEO est secoué par ce que nous savons nous tous. Alors il devient urgent qu’on fasse un petit ménage comme on dit le linge sale se lave en famille.

    Perso je connais un blog SEO qui devrait être banni de la communauté. Le bloggueur que je connais bien raconte que des bétises là bas parce que n’ayant pas suffisamment d’expérience pour tenir un blog SEO.

    Bref j’invite mes confrères et consoeurs à etre plus sérieux et de se retrousser les manches.

    C’est mon point de vue.

    Amicalement

  27. mb création dit :

    Bon article et très juste,
    D’ailleurs c’est une explication très sensée du pourquoi du comment de la fin (provisoire ? partielle ?) des CP’s.

    Toutefois on ne peut pas reprocher aux personnes étant en train d’apprendre de faire « by the book » selon les recommandations de certains blogs « influents ».

    Tu évoques « WRI » et il me semble que bon nombre de SEO ont démarré là-bas. Hors à l’époque il n’était pas question sur le forum de « plan backlink » ou d’outils de BH (il n’en est toujours pas question d’ailleurs). Simplement de la théorie et beaucoup de « discours » sur la méthode….donc moins de risque de moutonnade puisque chacun était libre de prendre à l’un ou l’autre tel ou tel conseils puis faire ses armes de manière empirique.

    Clairement l’époque a changé. Le secteur génère bcp d’argent (supposé facile pour certains voir très facile à en entendre d’autres) et bcp de webmaster deviennent du coup SEO en une semaine (parfois contraint ss doute).

    Et face à l’exigence du résultat, on va au plus simple : wordpress, classement d’annuaire, classement de CP, logiciel BH etc… C’est tellement plus long de mettre au point de nouvelle techniques, faire des tests, découvrir de bon plans BL etc…

    Je m’arrête là 🙂

  28. Le seo est très stressant surtout quand on doit faire marche arrière, pour ma part ça fait 8 ans que je m’y consacre à plein temps et aujourd’hui je m’énerve beaucoup mois.

    Pour ce qui est de la méthodologie en terme de gestion de connaissance, je te propose la mienne.

    première étape classique : lecture assidue des posts et commentaires sur une bonne vingtaine de blogs seo et de forums seo sélectionné ici et là.

    deuxième étape : sélection des nouveaux critères évoqués pour le seo et des nouvelles sources de fréquentation hors seo et pourquoi pas de nouveaux outils à tester.

    troisième étape : mis en place d’une étude sérieuse sur au moins 100 sites des nouveaux critères trouvés et validation ou invalidation de ces critères.

    quatrième étape : intégration des nouvelles sources de traffic sur un ou deux projets phares pour test ainsi que des nouveaux outils (version démo pour commencer).

    Et rendez vous le mois prochain pour exactement le même travail.

    En conclusion, je considère comme hypothèse de travail toute nouvelle information, je l’intègre à ma stratégie de référencement uniquement si un test portant sur un nombre de site suffisant s’avère validé l’hypothèse de départ.

    Cette méthodologie peux paraître lourde, des dizaines d’heures de travail pour chaque critère, mais je t’assure qu’elle est payantes à bien des égards.

  29. Le Juge dit :

    Ooooh! L’attaque gratuite, toute pourrie et dans le dos encore … bien… respect! Si j’avais pas suivi le lien de David dans l’échange sur GG+ qu’on a eu avec les libristes j’aurais même jamais été au courant que tu me salissais comme ca en traitre.

    Et couille! Si tu as un problème avec moi tu pourrais avoir la décence de me le dire en face et de ne pas coller des petites phrases assassines merdiques dans tes articles… t’es un courageux l’ami! Bravo! J’applaudis des 2 mains!

    Tiens au passage en parlant de la sourde (qui ne l’est plus) elle s’est fait implanté la 2e oreille et elle tient un blog ou elle raconte son histoire – va donc la pourrir elle aussi puisque les sourds n’ont pas envie d’entendre.

    Moi quand je vois ce genre de couardises sur un blog je me demande si je ferai pas mieux d’être aveugle

    tu vois j’avais déjà pas beaucoup de respect pour toi avant mais alors la tu viens de me confirmer que t’étais qu’un pauv’mec.

    Au passage au cas ou tu modérerais mon comm’ je vais me le garder sous le coude hein histoire de te le remettre dans la tronche mais moi je le ferai bien de face, a la loyale.

  30. vince dit :

    @Musclor : Tiens te voilà avec tes gros sabots, toi ! Merci pour les compliments, ça fait plaisir de voir qu’un mec aussi intéressant que toi vienne poser sur mon blog. Merci beaucoup !!
    Je ne t’ai jamais caché toute l’affection que j’avais pour toi, surtout depuis mon bannissement de ton blog, à l’époque où tu commençais à avoir pour de bon la science infuse. Tant qu’on y est, tiens, tu m’as bien plu quand, lors de mon dernier passage sur ton blog, tu as viré mon lien… comme si je venais sur les blogs SEO placer des BL pourris ! 😀
    Bref la porte t’est grand ouverte, si tu as encore des trucs super enrichissants à placer ! Et bravo pour ton courage !
    @Référencer un site (ça c’est de l’ancre !!!) : Merci pour les conseils car c’en sont de sérieux ! Effectivement la procédure est assez lourde, comme tu dis, mais au final cela doit payer. Personnellement, je ne vais peut-être pas aussi loin, mais l’idée est de tester un max de choses différentes : personne n’a la science infuse et toutes les techniques sont bonnes pour parvenir à nos fins ! Merci à toi 😉

  31. Le Juge dit :

    J’ai viré ton lien car les comm’ inutiles je les modere –

    Ma foi au moins tes allusions sont toujours preuve que toi tu viens encore sur mon blog régulierement alors que de mon coté ce n’etait plus le cas depuis Looooooongtemps – ce qui t’a permis de baver impunément dans mon dos. Alors qu’a une époque tu etais bien content de pouvoir venir poser tes liens chez moi et qu’a ce moment la on ne t’entendais pas dire que mes articles etaient pourris

    Bref – inutile d’aller plus loin dans la discussion – Si tu n’as rien de mieux a faire que de médire sur les gens a leur insu –

    La prochaine fois ose au mois assumer tes propos au lieux de la jouer comme tu viens de le faire.

    Les gens peuvent au oins se faire une idée claire maintenant a eux de voir s’ils préferent dealer avec une grande gueule autoproclamée ou une petite fiote qui hypocrite qui dit du mal dans le dos.

    (au passage je le garde aussi celui la hein des fois que tu modere)

  32. vince dit :

    @Musclor : Super, te revoilà ! L’idée que j’ai de toi, eh bien ceux qui lisent ce blog ne se posent pas la question de savoir ce qu’elle est. Je n’aime pas ton blog, ni cette façon que tu as de faire croire à tout le monde que tu as tout compris. Tu es certainement plus expérimenté que moi en SEO, certes, mais ça ne t’empêches pas de raconter de la merde. C’est plus clair comme ça ? Quant aux liens dont tu parles, (« blog SEO – Vince ») je n’ai pas eu besoin de toi : demande aux confrères dont j’ai pourri les comm 😀 En plus tu étais bien content d’avoir un petit jeune SEO en plus pour te lire.
    Tu as beau me taxer de couardise, d’absence d’honnêté etc, je te laisse dire ce que tu veux ici… à bon entendeur…
    J’ajoute ne chose : mes liens, ils me servaient juste à faire monter ce blog car pour mes clients, j’ai d’autres spots, moi, hein, que les blogs SEO !

  33. Le Juge dit :

    C’est plus clair mais c’est un peu tard ne trouve tu pas – Quand on est sur l’offensive on assume ses propos d’entrée pas une fois que les gens concerné se rende compte de ta petitesse – tu sauves le meubles la

  34. Labisse dit :

    J’arrive ici après le petit échange amical et cordial entre @seomuscle et @vince … alors… c’est marrant car j’ai commencé à écrire un billet qui s’appelle « ceci n’est pas un coup de gueule » comme quoi….

    Quelques petites reflexions:
    – Sur le coup @seomuscle à raison, Vince si tu as quelque contre lui tu le cite directement, perso je préfère cela aux devinettes.

    – Niveaux EGO … c’est normal le SEO c’est du sport, faut arriver premier, faut battre les autre dans les SERP, on se dope au BH tous les matins etc… Le monde du SEO va devenir un monde absolument pourris dans quelques années, plus se sera dur de se faire une place au soleil, plus les animosités entre personnes seront farouche exactement comme dans le monde su sport. Avec GG comme juge de paix, autant dire pas un saint non plus. Et l’une des caractéristiques des sportifs c’est l’ego, c’est absolument normal de voir cela dans la sphère SEO

    – Après faut pas confondre, conseils, aide, partage et auto-promotion du « moi je » . Le monde SEO est vilipendé par un nombre important et croissant de personnes et franchement c’est à TRES juste titre et le respect des SEO passera par une certaine « évangélisation de la plèbe » (niveau ego / hautain je suis bien là …?) donc dans ce sens le dernier post de @seomuscle sur les « bulles » c’est très bien, ce n’est pas fait pour moi mais pour celui qui ne connait pas bien le sujet et c’est quand même bien mieux que de se farcir 30 pages (de conneries) sur WRI ? Mais il n’y à pas que lui, @laurentbourelly est très bon dans l’exercice aussi ou en encore @mar1e il y en à plein. Là ce qu’il faut voir c’est le public auquel on s’adresse mais c’est important de communiquer vers un public qui ne s’y connait pas trop. On sait très bien que ce n’est pas sur les forum qu’un « SEO pro » apprend quelque chose, c’est en faisant des tests, en se plantant etc… qu’on y arrive, il faut savoir créer sa propre méthode.

    Pour conclure et je vais mettre mon casque mais globalement les SEO sont de sacré pleurnichards quand même… c’est jamais leur faute, c’est l’autre, c’est GG… ca rale contre les autres SEO et je ne parle pas des guerre de clocher entre WH, GH et BH après faut pas s’étonner que le grand public regarde la sphère SEO avec une incompréhension totale… Alors oui c’est bien de gueuler de temps en temps, ton billet Vince m’a plu d’une certaine manière, je n’en partage pas tous les fondements (ta critique sur @seomuscle n’est pas objective) mais bon je te suis sans problème

    Sinon pour vraiment conclure … et répondre pa ta question « Les SEO, tous des cons ? » pour beaucoup de personnes, voir une grande majorité la réponse est sans équivoque possible « OUI » mais ca ce serait le sujet d’un autre billet

  35. vince dit :

    @Bernard Minet : C’est drôle de la part d’un mec qui, n’étant pas en mesure d’argumenter face à moi, a décidé de me « bannir » de son (pauvre) blog parce qu’à court d’argument !
    J’assume tout ce que j’écris en ligne, tu sais ! D’ailleurs personne n’a eu besoin de tes sarcasmes et autres pleurnicheries pour comprendre les ressentiments que j’ai envers toi !
    Mais tu aimes tellement le rôle de la victime de tout le monde (Bortzmeier, Dricot, Jamin…) que tu en as fait tout un personnage. Je n’ai pas besoin que tu me « juges », monsieur le « musclé », tu n’as aucune autorité sur moi (juste de l’expérience et du recul en plus quant au job) et je n’ai pas besoin de toi pour savoir comment être honnête ou pas !
    En l’occurence, prends un peu de recul, regarde ce qui vient de se passer avec tes derniers « bourreaux » et tu verras si tu es en mesure de faire la leçon aux autres (à moi en tout cas) !

  36. vince dit :

    @Labisse : Toi j’ai du respect pour toi, l’ami marseillais, mais ne viens pas me dire ce qui est juste ou pas. Je ne cache pas mon aversion pour ce mec depuis un long moment, lui qui ne me permet pas de m’exprmer chez lui. Il faut quoi, que je dise « venez sur mon blog, les gars, je casse du Musclor !! »
    Mais je ne le fais pas pour les autres, ça, je m’exprime moi, pour moi et je dis clairement que je le piffe pas ! Je n’aime pas les gens qui ont tout compris et, puisque tu les cites, je préfère 1000 fois un Laurent ou une Marie pour ce qui est du discours, et eux je les lis avidement car je sais que j’ai encore à apprendre d’eux.
    Après que vous ayez envie, par le biais du blog de Judge Dread, de faire de l’évangélisation, c’est votre histoire ! Le rôle de la victime, je le laisse à d’autres ! Moi les gens qui m’emploient pour faire monter leurs sites ne s’intéressent pas à qui est qui dans notre microcosme, BH, WH ou GH, et ils n’ont pas besoin de gens qui disent que les SEO sont des embrouilleurs, ni besoin d’autres personnes qui diraient que ce sont des anges, pour avoir besoin de monter dans les SERP !
    Tout ça, pardonne-moi, mais c’est de la connerie ! Faire des SEO un corporation, qui serait victime d’une corporation, c’est vraiment une bêtise à mon sens.
    Et quand je dis « Les SEO, entre moutons et mythos », je m’inclue dedans (je suis un SEO, non ?)

  37. Labisse dit :

    @Vince, je ne suis pas un donneur de lecon attention loin de là mon intention, je comprend ton point de vu, je le respecte totalement dans le sens ou c’est bien normal on ne peut pas tous être copains/copines et heureusement d’ailleurs et bien évidement que nous sommes tous de GROS mythos et de GROS moutons…. quoi que moutons certains essaient de ne pas l’être quand même.

  38. Nana dit :

    Bon ben, j’ai la réponse à ma question je crois..

  39. vince dit :

    @Labisse : Vu ! Mais en l’occurence (et j’essaie de faire en sorte que ce qui suit soit bien visible et lisible) JULIEN BERARD, LUI, EST CE QUE J’APPELLE UN SEO MYTHOS (la preuve encore dans ses réponses ici)
    Bref je ne voulais t’emmerder, toi, mais lui oui ^^
    @Nana : « I » (comme dirait Ali G)

  40. Le Juge dit :

    Tu pourras dire ce que tu voudras, depuis ton bannissement justement je ne vois dans ton article et ton attitude en générale (parce que ce n’est pas la première fois) qu’une petite vengeance de quelqu’un qui a les morts justement parce qu’il a été banni – Parce qu’avant le bannissement des petites phrases assassines il n’y en avait pas et tes commentaires était plutôt positifs (si tu veux je les publie).

    Je remets le post en question pour que les gens ait une idée de la stupidité de l’échange qui y a conduit a ton bannissement http://lemusclereferencement.com/2011/10/05/ca-buzz-et-en-plus-c%E2%80%99est-emeuvant/ Les gens pourront noter que j’ai essayé de calmer le jeu avant de te bannir. La différence entre toi et moi c’est que moi depuis ton bannissement je t’ai oublié, je ne venais plus sur ton blog et je n’ai jamais bavé dans ton dos alors que toi tu t’evertue a me causer du tort.

    Tu n’apprends rien sur mon blog – mais je dirais heureusement sinon j’aurais de sérieux doutes sur tes capacités.

    Bref c’est mon dernier comm’ sur ton blog… tu es un mesquin haineux et je ne vois pas l’intérêt de continuer a discuter.

  41. convertic dit :

    c’est clair qu’il y a trop de suiveur dans cette profession. Partager ses spots c’est s’assurer de les cramer en moins de 2.

  42. Labisse dit :

    @vince tu ne m’emmerde pas en aucune mesure…. je passe a autre chose ca risque de devenir stérile… bon toi qui est sur place qui vient à l’OM cette année ?

  43. vince dit :

    @Musclor : Je ne sais pas si ça ne dessert pas ton propos, que de renvoyer vers cet article 😀
    Il y effectivement eu un temps où, (encore plus) jeune SEO, je prenais ton blog au sérieux. Puis il y a eu cette histoire de buzz autour du miracle technologique qui fait « entendre les sourds » (alleluiah !!), durant laquelle j’ai pris conscience de ton étroitesse d’esprit et de ton absolue croyance en une seule et unique vérité, la tienne. Cet épisode a donné lieu à une ubuesque réaction de ta part. Là j’ai pigé à qui j’avais affaire. Depuis je n’ai pas lancé des piques, j’ai dit tout le mal que je pensais de toi, qui t’étais révélé aussi imbécile qu’obtus. Cet espace de discussion qu’est mon blog te reste ouvert pour autant. Pense ce que tu veux, dis ce que tu veux, incrimine si bon te semble, insulte si ça te chante, mais sache que ton avis, tes doutes quant à mes capacités et ton ressentiment à mon égard me sont tout autant égaux.

    @Labisse : Alors là, tu sais, le recrutement à l’OM c’est toujours une histoire de dernière minute te on est rarement agréablement surpris (fini le temps des Ravanelli et des Rudi Völler)

  44. Samuel dit :

    je suis parfaitement d’accords, ton article est juste veridique.
    même impression meme ressentis meme certitude !

    merci

  45. jack dit :

    +1 vince, tout à fait vrai en fait ! Mais pourquoi ils font ça !! nous les SEOiens ont a notre poids en ligne quoi !

  46. trendi dit :

    ouh la la, c’est vrai que côté référencement et SEo il y toujours des cons mais faut pas s’énerver pour autant!! de toute façon tout le monde fait tout ce qu’il peut pour s’en sortir alors je pense que chacun doit juste se concentrer sur ce qu’il fait et non pas critiquer la méthode des autres. C’est pas que je suis contre toi mais ça sert à rien de s’énerver je le répète car toi tu t’énerves et alors? les plus visés par ton article eux n’ont rien à faire car c’est ça le monde impitoyable du SEO non?

  47. Oula ! Merci pour cet article, si tu m’autorises à le mettre en lien sur ma cinquième opération ! En effet, on va pas se faire bouffer par des animaux ! La Toile c’est pas Google, c’est Nous !

    Reprenons le commandement

    http://liojt.com/category/actualite-internet/google-bulldozer

  48. tout à fait d’accord avec trendi pas besoin de s’enerver pour si peu il faut de tout pour faire un monde. en plus sur notre planète il faut l’existence des nuls pour que les intelligents puissent évoluer.

  49. jeu de basket dit :

    J’ai beaucoup aimé ton article écrit sur le ton de la franchise même si j’imagine que tu l’as écrit avec beaucoup de tristesse au fond et ça c’est pas cool pour toi :-(. En plus tout ce que tu dis est vrai, c’est ça le pire…

  50. Soul dit :

    En même temps si ta quelque chose à vendre vaut mieux que tu passes pour un expert :p

    Par contre j’ai lu les commentaires sur l’autre blog et t’y est aller un peu fort, c’est quand même triste de se foutre sur la gueule, fin bon faites comment vous voulez..

  51. Le comble c’est quand tu prends la peine de participer sur leur forum prétendument seo et que tu te fais virer juste pour avoir rétabli quelques vérités !

  52. C’est clair que demander de virer des liens sur un CP pénalisé, c’est bien idiot, surtout qu’ils finiront bien par être « réintégrés » et puis jusqu’à preuve du contraire, les liens sont juste sans effet mais il n’y a pas d’effet négatif pour le site…Allez courage Vince, après la pluie vient le beau temps!

  53. patrick dit :

    Perso, je suis arrivé sur le web en 1999, la belle époque certains ami(e)s ont même gagné le gros lot, pour autant on ne parlait pas de web social, de marché, ni business. CMS connaissait pas on bricolait un site en plusieurs jours, semaines ou mois, le php arrivait tout juste de la planète Mars. Malheureusement la planète web est devenue planète business avec un marché monopolistique. Alors un tel marché peut-il évoluer et satisfaire le plus grand nombre, j’en doute aujourd’hui, mais la réponse viendra surement à n’en pas douter

  54. Louveo dit :

    J’aime bien le ton du poste , un billet d’humeur 🙂

    Pour ma part j’apprends sur le tas ce qui est SEO, et ce que j’en retiens :

    Y a pas qu’une méthode
    Y a pas de vérités mais que du test et des mesures du retour

    Et pour moi le SEO c’est un jeu de l’oie dont on ne connaît ni le résultat de notre jet de dés, ni les conséquences de la case sur laquelle on va atterir.

    Il faut s’adapter savoir se remettre en question.

  55. vince dit :

    @Louveo : et moi j’adore ton commentaire ! on est 100% dans la même vision du boulot 😉

  56. Louveo dit :

    Bon ben c’est plutôt bon signe pour mon apprentissage 🙂

  57. vince dit :

    Sans prétention, oui, je pense que tu es sur la bonne voie !! 😉

  58. Je ne tiens pas de Blog SEO mais ton billet m’a interpellé dans le sens où c’est exactement ce que je pense… Tu as bien raison. Mais c’est comme dans d’autres business, tu as des gars qui sont appréciés de tous car ce sont des gros actif dans le domaine mais ne sont pas pour autant des baleines pleines de connaissances ou d’argent. 🙂

  59. Un discours que l’on entend quasiment jamais, ça fait du bien ! Ca permet de remettre les choses à plat, merci pour ce « coup de gueule »

  60. vince dit :

    Je t’en prie 😉

  61. Tu as raison, c’est vrai que sur les blogs SEO, on lit parfois tout et n’importe quoi. Le secteur est rempli de spécialistes qui ne font que se contredire étant donné que dans ce domaine il n’est pas nécessaire de démontrer ses théories pour être pris au sérieux, plus on est fous plus on rit.

  62. Frankiz dit :

    Je continue de mon côté à penser que tous les conseils anti panda, anti pinguin et autre connerie sont plutot là pour arreter de faire des opti comme la « masse ».
    Pourtant, bons nombres de techniques soit disant « proscrites » continuent à marcher, alors pourquoi s’en priver? Parce que certains kadors le disent ? Alors qu’eux mêmes les utilisent…

  63. master case dit :

    Bien dit. Il n’y a pas de vérités immuables en SEO. Il n’y a donc pas de gurus, ou de dieu-sait-tout. Ce qui est vrai aujourd’hui sera peut-être faux demain, et l’expérience ne sert à rien dans ce case, car les règles changent. On peut devenir « expérimenté à un jeu dont les règles ne changent pas comme le poker. Mais on ne peut être que réactifs, malin, clairvoyant ou juste chanceux en SEO, il faut l’accepter et passer à autre chose.

    Signé, un vieux de la vielle.

  64. Pierrick dit :

    « en gros, il faut arrêter de faire tous pareil, sinon c’est tout le monde que vous faites plonger ! » !!

    Je suis tout a fait d’accord, il faut se creuser la tête pour trouver des idées pour se faire connaître différemment, trouver des liens qui amènent réellement du trafic, et pas juste le lien pour le lien, de toute façon il faut absolument éviter de dépendre google pour être à l’abri du prochain coup de « penguin », c’est la grande leçon à retenir du récent algorithme mis en place par mr gougueul.

  65. J’adhère total ! J’ai souvent vu dans des articles, l’auteur qui dégommait un de ses confrères parce que celui-ci n’est pas en phase avec son point de vue ! Bien que maintenant tout cela me passe par dessus le cuir chevelu, au début cela m’avait marqué ! Je ne pensais pas le SEO aussi « rivalitatif » (oui j’invente des mots xD). M’enfin, à chacun de croire à ses propres convictions et aussi à chacun de réaliser ses propres tests…

  66. Je suis d’accord avec Vince : quelques référenceurs tiennent le haut du pavé médiatique, mais combien d’autres plus discrets, travaillant dans l’ombre sans « se la péter » mériteraient au moins autant de reconnaissance?

  67. Un avis différent et argumenté sur le SEO… toujours intéressant à écouter.

  68. Guillaume@CP dit :

    C’est bien connu que les réferenceurs sont égocentriques 😀

  69. Entre moutons et mythos, le titre est vraiment bien trouvé, mais il est clair que dès qu’un pseudo expert en seo pond un billet de 1500 mots tout le monde le suit sans réfléchir.
    De mon coté j’essaye purement et simplement de sortir du seo pour trouver d’autres voies d’acquisition de trafic, google met une préssion trop forte sur les TPE, je n’en peu plus de vérifier ma position 10 fois par jour pour savoir si je vais mettre la clef sous la porte ou pas… Penguin m’aura bien fait flipper et ce sera pour un monde meilleur dans mon cas… sans google !

  70. « sont prêts à suivre les conseils de n’importe lequel des experts en vogue qui tiennent un blog »

    Bien dit et je suis totallement d’accord avec vous, méme si moi méme je me suis fait piéger dans mes débuts par ce genre de « Marabou » du web…

  71. @Louveo « Et pour moi le SEO c’est un jeu de l’oie dont on ne connaît ni le résultat de notre jet de dés, ni les conséquences de la case sur laquelle on va atterir. »

    Va dire ça aux clients :p

  72. Christophe dit :

    je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec toi : pour moi la majorité des « bon » seo se taisent, restent dans leurs coins et ne partagent pas leurs techniques, tandis qu’une minorité de « con » se la pète et « ouvre sa gueul » comme tu dit, ce qui pourrait laisser croir que les SEO sont tous des cons, néanmoins il suffit de se rendre à une conf ou apero SEO pour se rendre compte que pour la majorité ils sont super sympa !

  73. Bref, tu découvres le SEO quoi.

    En tout cas tu as bien appliqué la petite règle des « 10 conseils pour avoir des BL et des commentaires » : faire un coup de gueule à propos de tout et n’importe quoi pour voir débouler du (beau) monde et des twit.

    N’empêche ça marche toujours.

    Par contre là où je suis ok c’est qu’en SEO c’est souvent (pas toujours hein !) ceux qu’on lit / entend le moins qui en savent / font le plus. Dans les « grands noms » des bloggueurs SEO qui se prennent pour des divinités, il y a bien sur des imposteurs. Je dirais que l’équation suivante est à peu près correcte : plus mon égo est élevé, plus j’étale… du vent.

    Crois moi, j’ai commencé tard, en 2003, et depuis je vois plein de blogs super connus de superstars SEO qui y connaissent moins que des petits d’jeuns que tu reçois en entretien d’embauche pour un poste de chargé de ref.

    Pour ma part je n’ai aucune idée de mon niveau, je sais juste que je n’écris que très très peu mais qu’en tout cas mes clients sont totalement satisfaits.

  74. On joue beaucoup sur l’image dans le monde du SEO et de la popularité surtout.
    Il y a des blogs qui sont considérés comme des références niveau référencement mais n’apportent que peu d’info.

  75. vince dit :

    @François-Olivier Tu es pas plutôt psychologue, toi ? Tu penses savoir comment et pourquoi j’écris ci ou ça… mais tu te trompes mon ami, tu te trompes complètement !! Je le dis (et le redis) : je ne fais pas cela pour le « fame », moi, je n’en ai rien à carrer de la popularité, des commentaires ou des tweets… D’ailleurs si c’est pour dire ce genre de conneries, la prochaine fois, tu peux t’abstenir !

  76. jean dit :

    Bonsoir
    Pour moi le référencement ce n’est pas d’arriver le plus vite possible en premiere page.Mais de faire gagner de l’argent à mais clients et qu’ils soit satisfait du resultat

  77. Stream dit :

    Pour en revenir aux suppressions d’articles dans les CP shootés, je suis probablement niaise mais lorsque mon e-commerce CAD des mois entiers de boulot et des milliers d’euros tombe avec Panda et perd 75% de trafic du jour au lendemain j’étais prete à tenter n’importe quoi…

    Il faut aussi savoir que les blogs SEO sont effectivement visités par les référenceurs mais aussi, et probablement une majorité de simple webmaster dont ce n’est pas le métier, est qui n’ont pas vraiment de choix que croire ce qui se dit sur ces sites « specialisés ».