Interview de Julien Ringard

Il y a un moment que je souhaitais mettre en avant, sur ce blog, les personnes grâce auxquelles j’ai avancé dans le métier. Parmi ceux qui m’ont beaucoup appris sur le SEO, Julien Ringard est la seconde personne à m’avoir un jour fait confiance en me prenant dans son équipe. Pourtant j’étais, à l’époque, loin d’avoir le niveau requis. Je lui suis aujourd’hui encore très reconnaissant de m’avoir offert cette opportunité car elle m’a permis d’acquérir, en plus des connaissances qui me faisaient défaut, des réflexes et des méthodes de travail qui sont les miens aujourd’hui, dans l’audit référencement comme dans la mise en place d’une stratégie de backlinks. Julien et moi avons fait un petit bout de chemin ensemble, dans la même société, et cette expérience commune nous a permis d’apprendre à  utiliser différents outils, aujourd’hui indispensables dans mon travail au quotidien. Un grand merci donc à Julien, à qui je laisse la parole.

1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire du Nord de la France, je suis passé par l’étape développeur informatique pour ensuite m’orienter dans le référencement naturel avec un passage en tant que stagiaire, puis référenceur et pour finir responsable SEO dans une agence web.

Je me suis ensuite tourné vers un poste de chef de projet dans une agence de référencement naturel pour gérer d’autres types de sites internet, avec un travail à faire sur des sites déjà existant et qui demandent plus d’exigence pour travailler sur des plus grosses requêtes. A partir d’avril je pars vers une nouvelle aventure dans une agence de communication en tant que Directeur SEO pour apporter mon expertise dans le référencement naturel et apprendre dans le domaine de la communication et du marketing.

2 – Comment définis-tu notre métier de SEO ? Quelles sont les qualités nécessaires ?

Notre métier est très difficile car il faut savoir se remettre en question chaque jour et rien n’est jamais acquis. Il faut savoir allier développement, rédaction et curiosité, pour faire un bon référencement. Le réseau et le partage sont aussi très importants dans le web, d’ailleurs je suis heureux de t’avoir rencontré et d’avoir bosser avec toi sur divers projets et je suis fier de ta progression depuis ton départ de l’agence de référencement.

3- On sait que le SEO renferme différents savoir-faire et toi, quel ton domaine de prédilection ?

Je suis spécialiste dans le référencement naturel car c’est pour moi la clé de la longévité. Ensuite il faut savoir toucher à tout comme le développement, le Black Hat, les adwords, l’affilition, l’achat d’annonce publicitaire. Ces derniers temps je me suis également penché sur la communication dans les réseaux sociaux et la e-reputation.

4 – D’après toi, quelles sont les évolutions à prévoir dans notre métier ?

Le web évolue tellement vite qu’il faut prendre le métier à bras le corps, car on ne peut pas savoir de quoi sera fait le web de demain. Facebook prend de plus en plus de place, Google évolue en permanence avec des outils comme google+… Je pense qu’il faut s’orienter vers une communication globale d’un site internet et utiliser toutes les ressources possibles pour amener du trafic ciblé et ne pas penser seulement au référencement naturel.

5 – Pour conclure, y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter ?

J’aimerais te remercier d’avoir pensé à moi pour cette interwiew.

J’invite également tous les référenceurs à apprendre le développement pour mieux comprendre les moteurs de recherche et les problèmes techniques que l’on rencontre parfois sur la mise en place des améliorations. A bientôt pour un pot et des rencontres sur Marseille.

Site internet: http://www.julienringard.com/