Blog en dofollow

Les discussions sur les liens en nofollow VS les liens en dofollow reviennent régulièrement dans notre petite blogosphère SEO. Récemment encore, je plaçais un commentaire sur un billet chez Café Référencement qui expliquait pourquoi la blogueuse avait fait le choix du nofollow. Idem chez Hounpke Media qui, lui, défendait son choix de faire la promo des blogs en dofollow. C’est ce qui m’a donné envie d’aller plus loin et de donner mon avis.

Alors, pourquoi encoreunblogseo.info est-il en dofollow ? Pourquoi pas en nofollow plutôt ? Je vais faire deux petites listes pour répondre à chacune de ces deux questions.

Pourquoi le dofollow ?

  1. On en a tous besoin ! Je considère que tout le monde a le droit de spammer, puisque c’est au cœur de notre job.
  2. En revanche je modère car je pense que le spam, sur mon blog, doit être fin, c’est-à-dire : il ne doit pas trop se voir si possible. En clair j’exige que le commentaire qui l’accompagne soit au moins en rapport avec ce qui se dit (le dernier exemple de spam pas fin sur ce blog était : Super votre blog. C’est super très beau et je vais y revenir souvent, super fantastiquement très beau. Bon, vu la beauté du geste, j’aurais pu le publier, mais comme il n’amène rien à la discussion, je l’ai jeté aux oubliettes… et ce, même s’il flatte mon ego).
  3. TRES IMPORTANT : je ne me considère pas comme étant propriétaire du jus de lien de ce blog. Ce n’est pas moi qui le fais, le jus : il est lui-même la quintessence du web, il existe de fait ! Alors revendiquer mon droit de propriété ne me paraît pas justifié.
  4. En revanche je n’ai pas choisi le dofollow pour gratifier le commentaire, ni pour faire un cadeau à celui qui vient, ni non plus pour récompenser celui qui m’écrit… non, et pour la raison évoquée ci-dessus, ce n’est pas à moi alors je ne vais pas avoir la prétention de l’offrir.
  5. Parce que ça fait partie du jeu, à mon sens, en 2011. Je crée un blog, j’ouvre ma grande bouche pour dire tout et n’importe quoi, mais je donne aussi mon avis à tout le monde, sur un bon nombre de blogs. Alors j’accepte qu’on vienne me dire mes 4 vérités et que le roi Google puisse tracer celui qui me parle…

Pourquoi pas le nofollow ?

  1. Parce que c’est une aberration en soi : un lien qui ne remplit pas son rôle de lien, c’est encore un lien ?
  2. Cela me paraît illogique. Franchement, c’est tordu de laisser les gens placer un lien, tout en sachant que celui-ci ne servira à rien (ou peu).
  3. De la même façon, je trouve cela limite prétentieux : c’est comme ouvrir sa porte, inviter les gens à entrer chez soi, les laisser tout admirer et leur expliquer pourquoi c’est magnifique chez soi, puis, au moment où ils vont s’asseoir, les jeter à la porte !
  4. Mettre les commentaires en nofollow c’est aussi, à mon goût, se faire le petit agent de Google (pour ne pas dire la balance), punir les internautes qui veulent profiter de mon blog pour spammer. Moi ce n’est pas mon job, moi je fais du SEO.
  5. Ne pas choisir le nofollow, c’est aussi choisir de ne pas subir le diktat du nofollow, qui dit : tu es fou de laisser les com en dofollow, tu vas te faire spammer ! ouais font chier ces spammeurs à pourrir nos blogs !
  6. Ensuite le rapport qualitatif du lien n’est pas ma priorité. Ce n’est pas à moi de juger si un lien de commentaire sur mon blog est quali ou non, ni si c’est un bon ou un mauvais lien que les autres peuvent obtenir ici. Déjà que je me permets, de façon tout-à-fait subjective, de trier en modérant les commentaires… cela suffit.
  7. Le fait d’avoir un blog et d’écrire, c’est déjà créer du jus en soi, alors en bloquer le flux par du nofollow me paraît contradictoire.

Après, comme on l’a vu partout, chacun a son idée. J’ajoute même  que chacun est libre de faire son choix en la matière. Je voulais juste faire part du pourquoi du comment du dofollow sur ce blog SEO-ci.

 

69 réactions sur “Blog en dofollow”

  1. Tout à fait d’accord avec toi Vince. Pour moi le meilleur nofollow c’est tout simplement la MODERATION ! Ou tu ouvres les portes à 100% ou tu les ouvres pas 😀

  2. 100% d’accord avec les raisons évoquées et bien rédigées d’ailleurs (sauf pour « Pourquoi pas le nofollow ? » où j’aurai plutôt mis « Pourquoi pas de nofollow ? »).

    Tu l’as très bien dit : le nofollow est aberrant au même titre que les raisons évoquées par Virginie Clève.

  3. vince dit :

    @Philippe : merci ! je ne suis pas allé jusque là avec V. Clève… mais c’est vrai, l’intention y était 😉
    @Dan : c’est ça !

  4. Vladyk dit :

    Pour moi le dofollow c’est imposé dès que j’ai ouvert mon dernier blog, avant je ne connaissais pas cela (honte à moi !), maintenant que je suis au courant de son utilité je suis d’accord avec toi, c’est complètement ridicule d’offrir aux visiteurs d’inscrire le lien de leur blog (ou site web), mais par la suite de dire aux robots qui parcours le net de ne pas les suivre… À quoi bon alors offrir cette possibilité si s’en n’est pas une ?

    Bref le dofollow est pour moi maintenant une chose normale, en même temps, c’est une sorte de récompense aussi pour les gens qui sont assez gentil pour commenter mon blog, pourquoi ne pas essayer de leur faire un tant soit peu de pub par la même occasion ?

  5. LaurentB dit :

    Ce qui me dérange le plus chez Café Ref (hormis le fait qu’elle dodge tjrs mes questions), est qu’un référenceur se doit de montrer l’exemple.
    Le nofollow est une abomination, une verrue du Web qui ne doit certainement pas être utilisée sur des blogs ayant vocation à expliquer le pourquoi du comment sur le métier.
    Si tu ne sais pas maîtriser ton contenu/commentaires, alors tu dois fermer la vanne. Mettre une capote n’est pas la solution.

    Je me suis également posé la question de fermer les commentaires, mais pour d’autres raisons (privilégier le contact « one to one »). Laisser les commentaires, mais prétendre qu’un nofollow sera la solution est lâche et égoïste
    Nuf Said !

  6. Un billet qui peut faire réfléchir les réfractaires au dofollow.

    Quand les sp.. euh les commentaires sont pertinents et/ou modérés, c’est un plus en terme de création de contenu pour le blog…

    Et qu’on le veuille ou non, les blogs DF sont plus commentés, et plus visités de facto. Et souvent mieux référencés au bout du compte.

  7. Le dofollow attirant plein de boulets, on passe un temps fou a modérer et filtrer le spam si on a un bon trafic et pas de filtres genre askimet.

    Par contre, avec un bon filtre (et un captcha en +) c’est vraiment tranquille. Sur un de mes sites qui tourne bien (2000visites/jour) j’ai à peine 2/3 commentaires pourris par semaine.

    Donc l’argument du spam, le point 5, ne tient pas vraiment.

    Et puis le dofollow encourage les commentaires, un peu comme le mien :)

  8. Tout comme vous, je considère que le lien en no follow est une aberration. On propose un espace web où dont les liens sont des piliers, en échange de quoi on attend de la personne qui visite notre blog ou notre site qu’elle apporte une valeur ajoutée.
    C’est donc tout bonnement un échange de bons procédés.

  9. Alexandre dit :

    Intéressant ce débat qui anime les blog SEO français ces derniers semaines. Pour ma part, je pense qu’ouvrir son blog en dofollow, c’est s’assurer de passer plus de temps à modérer et donc à moins écrire surtout quand on a un taf à côté. D’un autre côté, toutes les personnes qui lisent nos blogs sont-elles conscientes de leur SEO, de ce que signifie do et no follow ? Sans nos lecteurs nous serions pas des blogueurs, offrir du do pour les remercier de nous lire et de commenter, c’est intéressant… mais à quel prix(en temps surtout) et pour combien de personnes ?

  10. Moi je ne serai pas aussi dur avec ceux qui optent pour le nofollow, meme si j’ai choisi le dofollow sur mon blog.

    Nous qui dofollowons, devrions pas etre plus attentifs, pas seulement au contenu des commentaires (spammy ou non), mais aussi aux sites vers lesquels on pointe au final.

    Le Dofollow c’est un choix qu’il faut assumer, et si je suis globalement d’accord avec ton billet, je ne partage pas ton avis en point n°6 :

    « le rapport qualitatif du lien n’est pas ma priorité. Ce n’est pas à moi de juger si un lien de commentaire sur mon blog est quali ou non »

    Je pense au contraire qu’en tant que modérateur tu es entièrement responsable de la crédibilité des liens publiés sur ton site/blog.

    Sachant que tes liens sortants ont un impact direct sur ta crédibilité (je ne parle pas de Link Juice), oh que oui tu devrais te soucier des liens qui sortent de ton site.

    Si tu optes pour le dofolow t’as intéret à bien modérer et il ne s’agit pas seulement de détecter les faux commentaires.

    Vive le dofollow, mais n’oublions pas que si on est pas capables d’en assumer la gestion (temps de modération), alors le nofollow peut devenir une option intéressante, donc ne jettons pqs la pierre aux nofollowers, tant qu’il nofollowent pour les bonnes raisons.

  11. PlanRencontre dit :

    Une chose me fait quand même sursauté à la lecture de ces arguments :

    A vous lire, on croirait que le raison d’être du lien est d’être suivis par google, de transmettre du jus,… Du coup, un lien en nofollow ne remplit pas le son « rôle de lien » et ne sert à rien (ou si peu).

    Mais en fait, en dehors du microcosme SEO, un lien ne sert pas qu’ai référencement et a une utilité qui n’a rien à voir avec google : permettre de rejoindre une autre page.

    Le Lien était là bien avant google…

    La case « site web » dans les formulaires de commentaire existaient probablement avant que les spammeur ne disent qu’ils pouvaient en profiter. Son utilité principale est de permettre à l’auteur du blog et à ses visiteur de voir le site de celui qui commente. Parceque si il dit quelquechose d’intéressant ou d’interpelant, on aura peut être envie d’aller voir son site ou de lire son blog…

    Faut quand même avoir l’esprit un peu tordu pour penser que le rôle du lien est purement SEO.

  12. Honte à moi, ca fait longtemps que je pense à passer mon site sous WP en dofollow, mais ca va venir.
    Mais j’ai un peu l’impression que les blogs SEO sont les principaux à conduire cette politique. Dans mon domaine par exemple (conseil en paris sportifs), je n’en connais aucun qui le fasse.

  13. Mon blog est également en dofollow parce que comme tu le dis dans ton 5ème point, le net c’est ça, tout simplement. Ce n’est même pas une histoire de remerciement d’avoir commenté ou quoi que ce soit, ça me parait normal.

    Concernant le jus donné, il faut pas non plus se voiler la face, un « occasion moto a dit le 15 avril à 13h32 : » a beaucoup moins de poids qu’un lien placé dans le contenu éditorial. Le commentaire en dofollow c’est cool, mais ça vaut pas un contenu ultra intéressant qui donnera envie aux autres d’en parler 😉

  14. vince dit :

    @LaurentB : Fermer les commentaires ? Non, c’est trop sympa d’engager la discussion et de voir les commentaires et les arguments affluer, là-dessus on est tout-à-fait d’accord ! Quant à montrer l’exemple, je suis encore trop « jeune » dans le SEO pour ça, mais oui, je comprends ce que tu veux dire.
    @sublimeo : pas sûr que ce soit meilleur pour le référencement, je n’ai pas assez de recul là-dessus. Le fait que ce soit en dofollow n’attire pas forcément les commentaires (voir certains billets sur ce blog), cela attire le spam en anglais et en russe, ça c’est sûr ! 😀
    @abritoo : je n’ai pas de filtre ni de captcha, mais en même temps je n’ai pas non plus 2000 visites/jour sur ce blog 😉
    @chirurgie : oui l’important ce n’est pas forcément que je dise ce que je pense, mais qu’on échange !
    @Alexandre : Le temps passé à modérer, je pense que cela fait partie du jeu (j’explique tout cela ci-dessus) et encore une fois, je n’ai pas l’intention de remercier ni d’offrir quoi que soit en laissant les commentaires en dofollow (je m’explique là-dessus aussi : tu as lu ce que j’ai écrit ??). Que les gens pensent à leur SEO ici, oui je le pense : le blog s’appelle « encore un blog SEO » !
    @Pay per result : c’est drôle de dire cela sur les liens, vu ton ancre :) Non je ne me soucie pas des sites vers lesquels pointent les liens ici : c’est juste mon blog, pas mon outil de promo ni de com perso. Encore une fois, je laisse ce genre de considérations à d’autres : ce qui m’importe lorsque je modère les commentaires, c’est qu’ils soient en français et participent au débat, rien de plus. Pourquoi moi, Vince, je devrais en juger ? De plus je ne jette la pierre à personne, je donne mon avis et exprime mon désaccord. Virginie fait ce qu’elle veut de son blog. Je ne pas d’accord avec elle sur le choix du nofollow, voilà tout ! Elle ne devient pas mon ennemie pour autant !
    @Plan Rencontre : ce blog traite de SEO, je suis référenceur, donc oui : le parti pris est clairement celui du référencement naturel, comme je vous le disais sur Twitter. Le lien était là avant, oui aussi, c’est pour cela que je dis que c’est la « quintessence du web ». Mais aujourd’hui, en 2011, le king c’est Google, voilà tout
    @pronostic foot : on est d’accord, ce blog traite de SEO, c’est pour ça :)
    @@Sylvain F : on est d’accord sur le poids de tel ou tel lien. En revanche, ce que je dis c’est que ce n’est pas à moi de juger si j’offre un bon lien ou un mauvais, je ne suis pas là pour offrir quoi que soit !

  15. Bonjour,
    très bon article, je pense en effet qu’il faut lutter contre le nofollow. Cet balise, même si elle a c’est utilité historique, est une abérration en soit et totalement contraire à l’esprit du web qui se veut entraide et partage.
    De plus, le nofollow permet de faire des trous noirs à PageRank, comme wikipédia. Tout le monde pointe sur lui et lui ne pointe sur personne à cause de cet attributs (même si j’apprécie beaucoup wikipédia, je pense que cet exemple est parlant de lui-même)

  16. Je ne connaissais pas votre site et je suis tombé dessus en suivant un lien dans un blog qui référençait les blog en dofollow, comme quoi.

    Au sujet du nofollow, j’ai pu lire sur certains blogs qu’il semblerait que google le prennent en compte notamment pr tout ce qui est réseaux sociaux. Si quelqu’un a plus d’info.

  17. vince dit :

    @Astuce et @ référencement lyon : pour plus d’info sur le nofollow, commencez par Google webmaster tools

  18. Je suis tout à fait d’accord avec vous, quel est l’intérêt d’ouvrir des commentaires si cela ne continu pas à développer la toile. Le web c’est ca, aller d’un lien à l’autre partager, commenter, discuter….

    Le nofollow est une véritable aberration, il est souvent utilisé par les personnes ayant la flemme de modérer leur commentaires. Qui dit spam ne dit pas forcement spammeur bourrin avec pub pour le viagra et assurance…

    Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure.

  19. Bonjour,

    Rien à dire sur l’argumentaire en faveur du dofollow qui on le voit bien sur ce poste encourage le commentaire et la discussion (avec du sens). Mais Google n’a-t-il pas plus au moins décidé ne plus distribuer de jus (dofollow ou pas) sur ce te type de lien qui il est capable d’identifier avec précision, notamment sur du wordpress ?

  20. bookmark dit :

    Le dofollow l’emportera toujours devant le nofollow, car tous ceux qui viennent blogger sont aussi intéressés par le lien à obtenir. Qu’ils le disent ou non pour moi l’essentiel serait d’abord d’apporter au site des commentaires intéressants et pointus au lieu de passer tout son temps à la recherche de blogs en dofollow juste pour bien positionner son site à la longue certains vous considèreront comme spammeur sans vergogne. Une attitude à déplorer poussant certains propriétaires de blog de penser à un retour au nofollow.

  21. largow dit :

    @LaurentB : désolée si mes réponses ne te conviennent pas…

    @Tous : quand on voit à quel point les comm sur ce post sont spammés, je vois bien pourquoi beaucoup militent en faveur du dofollow.

    Anyway, chaque éditeur de site applique les règles qui lui plaisent. Personne ne va obliger personne à faire un site bleu, ou vert… ou en dofollow.

  22. vince dit :

    @largow : Ces commentaire (et le spam qui va avec) sont là parce qu’ils ne me dérangent pas… mais je pense avoir été assez clair sur la question pour ce qui me concerne, et toi pour ce qui te concerne.

  23. Quand les sp.. euh les commentaires sont pertinents et/ou modérés, c’est un plus en terme de création de contenu pour le blog…

  24. Paluche dit :

    Héhé, on a découvert il n’y a pas si longtemps cette histoire de dofollow/nofollow, et on s’est aperçu que beaucoup de liens qu’on nous avait fait ne nous servaient pas à grand chose :(.
    Alors, évidemment qu’on va sur les blogs de manière un peu intéressée, mais on lit systématiquement les articles et le commentaires est spontané et sincère. Et puis ça témoigne d’une certaine générosité qui montre à qui on a affaire.
    Après, chacun fait ce qu’il veut sur son blog.

  25. ipod touch dit :

    Je pense que tu pourrais ajouter un point au dofollow. Même si des personnes viennent chercher des backlinks en postant des commentaires, ce sont ces mêmes commentaires qui permettent de rendre vivant un blog. Combien de fois je suis passé sur des blogs avec zéro commentaire et me suis donc dit (sans avoir lu un seul article) que les points de vues qu’exprimaient l’auteur n’étaient pas intéressant ?

  26. Le nofollow est abuse par les webmaster. Ce n’est pas equitable et juste pour les bloggers honete….

  27. Bonjour,

    Je me demande tout de même ce que ça va donner avec Panda…pas que je pense que l’algo fasse du mal à tous les sites mais quel est le risque pour les sites en manque de contenu lors du passage au nouvel algo? En totu cas un lien en dofollow ne fait pas de mal pour l’instant…Donc merci :)

  28. vince dit :

    @clagarymovers : il y en a que le fait d’approuver ce commentaire va mettre dans tous leurs états, j’espère que tu en es conscient 😀

  29. Je suis d’accord que les commentaires font autant vivre le blog que les articles (Ou presque.) Sur le blog perso, j’ai laissé en dofollow car bon, je n’ai pas non plus 2000 VU/jour et je préfère jouer le jeu des liens.

    Mais quand je vois sur mes différents blog le nombre de spams par jour qui arrivent, je comprends que ça puisse décourager le dofollow. Surtout sur le blog pro.

  30. vince dit :

    @Geekette : Moi j’ai vu du nofollow chez toi… tu as changé depuis ?

  31. Normalement suis en dofollow! J’ai fait quelques modifs vendredi mais je fais attention à ça!

  32. vince dit :

    @mademoizellegeekette Je te confirme que les commentaires sont en nofollow sur mademoizellegeekette.fr

  33. Merci de m’avoir remonté cela. J’ai mis une extension Dofollow cette fois ça devrait l’être.

  34. Pierre dit :

    Hello

    En plus, le dofollow perd de son intérêt si on est le 20 ou 30ème à poster (un peu comme moi là), parce que chaque lien n’aura que peu de jus, et que sur une page en PR0, peu de jus c’est vraiment pas grand chose ;o)

  35. je suis tout à fait d’accord avec vous , mais Les commentaires doivent être surveillés pour éviter les spams
    merci

  36. Ludovic dit :

    Le dofollow fonctionne mieux avec des sites qui ont un PR élevé non ?

    Si j’ai bien compris, vaut mieux laisser un com sur un site avec un PR de 3 qu’un site avec un PR de 0 non ?

  37. vince dit :

    @Ludovic : je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant le PR. Je t’invite à lire ce que se dit sur le sujet par ailleurs

  38. Il existe des méthodes plus radicale de nos jours pour éviter le spam sur son blog (plugin Askimet sur WordPress, captcha anti-spam, etc…) en bref il s’agit de ne pas tomber dans le spam

  39. scooter dit :

    Je suis pour les commentaires en dofollow sa arrangent les deux parties et c’est vrai sa permet quand même de lire des commentaires plus intéressants que « c’est super »…

  40. et le « panda » dans tout çà…reste-t-il encore de la place pour le dofollow abusif?

  41. vince dit :

    @david : oui oui, place il y a :)

  42. Maeva dit :

    La comparaison à l’invation chez soi sans laisser le temps de s’asseoir m’a fait rire ! En effet, un lien en dofollow n’est pas un lien au sens pur et dur du terme.
    De toute façon, dofollow ou pas, on se fait quand même spammer ! Et même en nofollow, on doit quand même modérer les commentaires alors finalement, où est le problème ?

  43. vince dit :

    @maeva : moi c’est votre « où est le problème ? » qui m’a plu car oui, quoi qu’il arrive, ce qu’on souhaite avant tout c’est que les commentaires participent à la discussion !

  44. Le filtre anti-spam est le meilleur ami du blogueur ! Comme dit plus haut, Askimet rempli plutôt bien son rôle pour WordPress même s’il va forcément laisser passer quelques commentaires « inutiles ».

    Mais bon, quelques minutes de tri manuel ce n’est pas cher payé pour le plaisir de voir les gens réagir aux sujets qui nous passionnent.

  45. vince dit :

    @annuaire : nous sommes d’accord : cela ne prend finalement pas tant de temps que ça de trier 😉

  46. tactiphone dit :

    Très bon article. Ça me semble être l’essence même du web. Et surtout ça permet de voir si le blogueur lit les commentaires de ces lecteurs.

  47. vince dit :

    @tactiphone : je n’avais pas vu ça sous cet angle… c’est ce qu’on appelle retourner un argument :)

  48. tactiphone dit :

    @Vince CQFD donc tu les commentaires et tu réponds :)

  49. iPhone 5 dit :

    Je ne comprends pas pourquoi WordPress par exemple est de base livré avec un rel nofollow. Après tout, c’est de l’open source et donc une philosophie communautaire. Le nofollow ne va pas vraiment dans ce cens il me semble… Sur de telles plateformes, le nofollow devrait être une exception au lieu d’une norme.

  50. @Vince voulait dire « tu LIS les commentaires et tu réponds  »

    Les commentaires ne servent pas qu’à se faire un lien vers son site mais aussi à corriger les oublis dans les commentaires..

    Plus sérieusement, chacun sa vision du DO ou NO Follow. Ce qui est le plus regrettable c’est l’attitude des sites qui passent en nofollow subitemment (Fubiz, …).
    Une fois leur notoriété établie, ils ne veulent pas partager leur jus alors qu’à leur lancement ils étaient content de profiter du jus des autres..