Blog en dofollow

Les discussions sur les liens en nofollow VS les liens en dofollow reviennent régulièrement dans notre petite blogosphère SEO. Récemment encore, je plaçais un commentaire sur un billet chez Café Référencement qui expliquait pourquoi la blogueuse avait fait le choix du nofollow. Idem chez Hounpke Media qui, lui, défendait son choix de faire la promo des blogs en dofollow. C’est ce qui m’a donné envie d’aller plus loin et de donner mon avis.

Alors, pourquoi encoreunblogseo.info est-il en dofollow ? Pourquoi pas en nofollow plutôt ? Je vais faire deux petites listes pour répondre à chacune de ces deux questions.

Pourquoi le dofollow ?

  1. On en a tous besoin ! Je considère que tout le monde a le droit de spammer, puisque c’est au cœur de notre job.
  2. En revanche je modère car je pense que le spam, sur mon blog, doit être fin, c’est-à-dire : il ne doit pas trop se voir si possible. En clair j’exige que le commentaire qui l’accompagne soit au moins en rapport avec ce qui se dit (le dernier exemple de spam pas fin sur ce blog était : Super votre blog. C’est super très beau et je vais y revenir souvent, super fantastiquement très beau. Bon, vu la beauté du geste, j’aurais pu le publier, mais comme il n’amène rien à la discussion, je l’ai jeté aux oubliettes… et ce, même s’il flatte mon ego).
  3. TRES IMPORTANT : je ne me considère pas comme étant propriétaire du jus de lien de ce blog. Ce n’est pas moi qui le fais, le jus : il est lui-même la quintessence du web, il existe de fait ! Alors revendiquer mon droit de propriété ne me paraît pas justifié.
  4. En revanche je n’ai pas choisi le dofollow pour gratifier le commentaire, ni pour faire un cadeau à celui qui vient, ni non plus pour récompenser celui qui m’écrit… non, et pour la raison évoquée ci-dessus, ce n’est pas à moi alors je ne vais pas avoir la prétention de l’offrir.
  5. Parce que ça fait partie du jeu, à mon sens, en 2011. Je crée un blog, j’ouvre ma grande bouche pour dire tout et n’importe quoi, mais je donne aussi mon avis à tout le monde, sur un bon nombre de blogs. Alors j’accepte qu’on vienne me dire mes 4 vérités et que le roi Google puisse tracer celui qui me parle…

Pourquoi pas le nofollow ?

  1. Parce que c’est une aberration en soi : un lien qui ne remplit pas son rôle de lien, c’est encore un lien ?
  2. Cela me paraît illogique. Franchement, c’est tordu de laisser les gens placer un lien, tout en sachant que celui-ci ne servira à rien (ou peu).
  3. De la même façon, je trouve cela limite prétentieux : c’est comme ouvrir sa porte, inviter les gens à entrer chez soi, les laisser tout admirer et leur expliquer pourquoi c’est magnifique chez soi, puis, au moment où ils vont s’asseoir, les jeter à la porte !
  4. Mettre les commentaires en nofollow c’est aussi, à mon goût, se faire le petit agent de Google (pour ne pas dire la balance), punir les internautes qui veulent profiter de mon blog pour spammer. Moi ce n’est pas mon job, moi je fais du SEO.
  5. Ne pas choisir le nofollow, c’est aussi choisir de ne pas subir le diktat du nofollow, qui dit : tu es fou de laisser les com en dofollow, tu vas te faire spammer ! ouais font chier ces spammeurs à pourrir nos blogs !
  6. Ensuite le rapport qualitatif du lien n’est pas ma priorité. Ce n’est pas à moi de juger si un lien de commentaire sur mon blog est quali ou non, ni si c’est un bon ou un mauvais lien que les autres peuvent obtenir ici. Déjà que je me permets, de façon tout-à-fait subjective, de trier en modérant les commentaires… cela suffit.
  7. Le fait d’avoir un blog et d’écrire, c’est déjà créer du jus en soi, alors en bloquer le flux par du nofollow me paraît contradictoire.

Après, comme on l’a vu partout, chacun a son idée. J’ajoute même  que chacun est libre de faire son choix en la matière. Je voulais juste faire part du pourquoi du comment du dofollow sur ce blog SEO-ci.