Vous n’êtes pas un expert en SEO

Je ne suis pas depuis des siècles dans le métier, mais j’ai déjà vu passer, en live et en ligne, un certain nombre de vrais et de faux experts en SEO. C’est d’ailleurs souvent ces derniers qui se proclament experts, les autres n’en ayant sans doute pas besoin. Dans la série de ceux qui ont réussi à me rendre dingue (soit qu’ils ne savent ostensiblement rien du SEO, soit qu’ils pompent des techniques dont ils s’attribuent la découverte ensuite, …), il y a le summum en la matière : les experts en référencement naturel Google avec qui j’ai travaillé durant 6 mois. Ce billet leur est consacré (à l’exception du chef de projet qui n’a véritablement rien à voir avec eux et qui, m’est avis, ne fera pas carrière parmi eux) .

De la même façon que je ne considère pas comme un expert du web un type qui, comme tout le monde, pratique internet depuis 10 ans, possède un compte Facebook, un compte Twitter, un blog et est, dans le meilleur des cas, actif sur différents forums… de la même façon, donc, je ne pense pas que vous soyez, ni que vous deveniez un jour, de véritables experts en SEO puisque :

  • vous clamez haut et fort que vous avez de l’expérience dans le web alors que vous n’êtes rien de plus que des internautes (même actifs) depuis 10 ans,
  • vous retirez une trop grande fierté du fait d’être parvenus à vous placer sur un patronyme en 1ere position sur Google – alors que ses homonymes n’ont pas cherché à le faire ou n’étaient pas assez connus pour qu’on le fasse pour eux, et en plus vous vous permettez de juger les autres (ceux qui ne sont pas positionnés sous leur pseudonyme) en termes de compétences en SEO,
  • vous pensez avoir tout compris au SEO parce que savez spinner et publier des communiqués de presse sur les sites dédiés et inscrire vos sites sur des annuaires,
  • vous ne faites pas de veille ni de tests parce que vous considérez que ce n’est pas la peine,
  • vous pompez à la communauté ses infos sans partager les vôtres (et sans même dire merci la Sphère),
  • vous pensez que la vérité sort de la bouche Matt Cuts,
  • vous êtes intimement convaincus que Panda jugera un site en fonction de la qualité du français dans le contenu rédactionnel,
  • vous pensez que community management, e-reputation et SEO ce sont peu ou prou les mêmes métiers,
  • vous pensez d’ailleurs pouvoir enseigner les 3 à qui en a les moyens,
  • vous jugez de la qualité d’un site avant tout via son Page Rank,
  • vous appelez référenceur le type qui poste pour vous des CP à l’autre bout du monde,

Certains avant moi avaient très bien décrit ce qu’est un expert en SEO. De mon côté je pense avoir bien spécifié ce qui qualifie dans mon imaginaire un imposteur se prétendant expert.

A bon entendeur, salut !
… et bonnes vacances à tous ceux qui liront ces lignes (je prends quelques semaines, hein, ne m’en veuillez pas) 😉

 

32 réactions sur “Vous n’êtes pas un expert en SEO”

  1. Dan dit :

    Encore le courage d’écrire un billet pendant les vacances ! Va falloir que je vienne couper ta connexion internet pour que tu lâches ton PC 😀
    Profite bien de tes vacances et à très bientôt Vince

  2. vince dit :

    @Dan : d’accord j’arrête, c’est promis :) Bon faut dire que je triche un peu : le billet est en cours de rédaction depuis un bon moment et attendait que je sois « libre » pour être publié !
    A bientôt ! Bonnes vacances à toi aussi !

  3. Le truc avec le SEO, c’est que tout le monde peut se déclarer expert…

    Seulement voilà, seul les résultats comptent et là tout de suite ça filtre tout les beaux parleurs!

    A bientôt et bonnes vacances!

  4. Erwan dit :

    La veille, ça ne sert à rien. Même quand on est pas un expert. De toute façon, tu n’est qu’un rédacteur (cf ton dernier comm’ sur mon dernier billet du blog Stroogee « Backlink Is King »), tu ne peux pas comprendre ce qu’est un SEO 😉

    Bonnes vacances !

  5. vince dit :

    @Ethno Urban : Merci et bonnes vacances à toi aussi !
    @Erwan : Mince je me suis cramé sur ton blog !!… 😀 Bon été !

  6. Je ne suis donc pas un expert seo, c’est dommage, cela doit-être sympa sur les cartes de visite…
    Oui pour moi gérer l’ereputation c’est du SEO. 😉

  7. Le Juge dit :

    Moi opendant mes vacances je vais dans le Désert texan – hors grille comme ca je suis sur de pas etre tenté !

  8. Maximilien dit :

    Sympa le post, et tu as tout à fait raison. Il y a beaucoup d’escrocs dans le milieu qui se prétendent expert, mais en réalité ils ne sont rien.

    Ils se limitent juste à quelques techniques SEO et ça leur suffit pour penser qu’ils sont les « meilleurs ». Je n’en connais pas personnellement IRL et je ne pas trop envie de les rencontrer ^^

    Bonnes vacances à toi, profites bien !

  9. vince dit :

    @Maximilien : tu ne perds rien à ne pas en avoir rencontré IRL… 😉
    @Aurélien : content de te revoir ici 😛 Gérer l’e-réputation avec des compétences SEO, OK, mais ça ne suffit pas ! 😉

  10. DFB dit :

    Ça me fait penser à une agence de référencement Niçoise qui facture 4K€ un audit tout simple et 6 inscriptions dans des annuaires par mois pendant un an… Et qui arrivent en vendant ce genre d’offres à payer une douzaine de salaires tous les mois.
    Dingue . . .

  11. vince dit :

    @Le Juge : oups, je viens de te sortir des spams… Profite bien !!
    @DFB : pas mal aussi, celle-ci !!

  12. Dionis dit :

    C’est un peu le problème quand un métier n’est pas règlementé et régis par ses propres règles. Les ‘vrais’ professionnels pourront discerner les charlatans tandis que le chef d’entreprise d’une PME lambda n’ayant aucune notion du référencement se laissera séduire par le discours d’un vendeur de tapis pseudo spécialiste..

  13. Cynthia dit :

    Le problème majeur que rencontrent les PME, c’est d’être confrontés à des gens qui n’ont aucune vision du produit , de l’entreprise et du marché. Il n’y a qu’a éplucher leurs « audits » pour se rendre compte que les préconisations sont presque un copier coller du guide google, et qui sont incapables de conseiller une stratégie globale et de mettre en place des métriques pertinentes. En gros, ils vendent de la campagne de lien, à tort et à travers. Et je ne parle pas des ‘champions’ du seo dont le seul mérite et de traduire les articles des blogs anglais :)

  14. websilon dit :

    Oui en effet tu as besoin de vacances loin de tous ces imposteurs :-)

  15. Voilà un post bien couillu, +1

    Bravo.

  16. Très bon article mais on voit bien que tu en as plein sur le coeur de tous ces pseudos experts. Ce n’est pas le premier article que je lis sur le même ton; j’en conclus que l’espèce dont il est question est en voie de prolifération. Ils ont flairé un filon et ce n’est pas demain la veille qu’ils vont le lâcher…

  17. Salut,

    ce n’est pas rien de dire que nous n’avons pas de réels expert en SEO en France ! Les Américains ne savent plus où les mettre et nous, nous n’avons que quelques black hat référenceurs à porter un nom à peu près connu !

    Nul doute qu’à vouloir paraître plus que ce que l’on est vraiment, on passe pour des rigolos !

    Humilité, mes amis, humilité !

  18. Ce qu’il faut avec ce genre de métiers ce sont des rémunérations à la performance et pour ça un suivi très précis des résultats obtenus et des sommes en termes heures et d’argents dépensés engagés. Par ailleurs, je ne suis pas un expert seo et je pense qu’il est assez clair que les résultats des opérations de référencement ne sont pas des choses qu’on peut juger à la vite.

  19. @chambre d’hôtes Le problèmes des rémunérations à la performance est qu’il est difficile d’évaluer avec précision le résultat que l’on peut obtenir, et que cela oblige à travailler d’abord pour ensuite n’être payé, à condition que les résultats soient obtenus, qu’une fois le boulot effectué. La solution serait peut-être un mixe entre prestation fixe et rémunération aux résultats, à voir..

    Sinon comme tout le monde je suis assez d’accord avec les critères de l’article, et te souhaite de bonnes vacances 😀

  20. al3ab dit :

    Ils se limitent juste à quelques techniques SEO et ça leur suffit pour penser qu’ils sont les « meilleurs ». Je n’en connais pas personnellement IRL et je ne pas trop envie de les rencontrer.

  21. Ma Maman disait toujours: « Le milieu des experts Seo, cest comme une grande boiîte de chocolat, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber »..

    Comme quoi, il faut toujours écouter ses parents!

  22. Voici un article qui laisse rarement indifférent que l’on soit un SEO amateur ou un vieux briscard des moteurs de recherche.
    On ne peut être d’accord, qu’un expert SEO c’est beaucoup de connaissances, compétences et expériences, c’est bien pour cela que la plupart du temps les experts sont les professionnels avec le plus d’années d’expérience derrière eux.

  23. merhi dit :

    moi j’arrive pas a devenir expert a cause d’une seul chose j’ai pas de volonté

  24. Merci pour cet article édifiant…
    C’est étrange mais quand je lis cet article, cela me fait penser à pas mal de ces SEO experts ou Superstar que l’on croise un peu partout sur le net…..

  25. Bonjour,
    Il est vrai que beaucoup de gens s’improvisent expert et ce pas uniquement en SEO.
    Cependant, n’est experte qu’une personne reconnue comme telle par ses tiers et non pas en s’auto-proclament experte. Libre à chacun de juger de part ses connaissances et son « e-réputation » si il est allez assez loin dans un domaine pour qu’on lui attribut le titre d’expert :)

  26. Pygmalyon dit :

    Un expert en référencement est un animal étrange qui vit dans les montagnes reculées de l’himalaya, et dont certains sherpas ont aperçu des empreintes. On raconte qu’il se nourrit de racines et de yacks

  27. Merci pour cet article sympathique sur les prétendus experts en SEO, il m’a fait sourire :)
    Profite bien de tes vacances!

  28. LaurentB dit :

    Ah ce terme « expert » qui me hérisse les poils !
    Au fait, ma baseline « rockstar » est un pied de nez direct à l’appellation « spécialiste » ou « expert ».

    Maintenant, le SEO est un secteur qui permet une grande latitude pour s’autoproclamer cequonveut. Cependant, ce n’est pas le seul non plus…

  29. vince dit :

    @Dionis : oui les vendeurs de tapis, on en trouve dans tous les domaines !
    @cynthia : oui c’est ça : le manque de recul et de vision est le gros manque de ses experts auto-proclamés !! Et pourtant ils te feront la leçon !
    @johnny : merci 😉
    @heidi : oui ils sont visiblement légion, vu les offres que je reçois par email + les témoignages d’autres bloggueurs SEO
    @yokitap : heureusement que nous avons quand même de bonnes références en France, sinon qui m’aurait inspiré à l’orgine ?
    @chambres d’hôtes : je suis d’accord avec Blog Référencment : la rémunération à la performance n’amène à mon sens rien de bon, et c’est d’ailleurs une des choses que je reprochais au fameux « expert » qui était mon patron : vendre des « top 10″, « top 5″, « top 3″ voire « top 1″!!!
    @al3ab : tu as raison : plus loin de toi ils restent, le mieux c’est 😉
    @festival bretagne : ta maman a du bon sens !!! et toi de l’humour 😀
    @référencement maroc : oui je pense que l’expérience joue, mais comme dirait Laurent Bourelly, l’instinct ets prédominant !
    @draguignan : des noms, des noms ^^
    @Accessibilité web : oui c’est vrai que l’auto-dénomination est une des choses qui m’agacent le plus dans cette histoire !
    @Laurent : oui j’avais bien compris pour « rock star », dans ta vidéo où tu expliquais le pourquoi du comment

  30. Nico@lunettes dit :

    Débutant en Seo (pas expert du tout), j’aimerai en apprendre plus. Je ne pense pas pouvoir devenir un expert, mais la majorité des infos en Seo que je trouve sur Internet ne sont que sur des Backlinks (annuaire, communiqué de presse).
    Dans ton article tu dis que ces techniques sont la base, et j’en suis convaincu également, cependant je n’arrive pas trop à trouver des informations plus des techniques plus originales et poussées.
    Sinon je trouve aussi beaucoup d’offres de logiciels qui postent automatiquement sur des sites… mais je ne pense pas que ça soit très efficace à long terme ?! non?

  31. Ludovic dit :

    Le référencement n’est pas un métier très compliqué à mon idée mais on y retrouve beaucoup de soit disant « experts » qui ont des difficultés avec leur langue natale et sur l’orthographe…

  32. vince dit :

    @Nico : pour plus d’infos, il ya les forums SEO : SEOsphère … Pour ce qui est de poster automatiquement, bof…