Tarte à la crème

Alors que le monde du SEO est en ébullition à chaque fois que Mister Coupe ouvre sa sale bouche et bave ses préconisations et autres mises en garde contre le courroux du plus grand moteur de recherche de tous les temps (en clair l’équivalent de Mickael Jordan pour nous autres passionnés du web d’hier… eh oui, d’hier, car on sait tous qu’à terme, le search ne représentera plus grand chose dans la façon dont nos enfants pratiqueront le web… à part les enfants de SEO peut-être…), on s’amuse à se réunir pour se dire à quel point on sait déjà ci ou ça, mais qu’on est contents de se le dire entre nous.

SEO Camp

Voici donc le nom de la grand-messe à laquelle il vous est donné de participer, vous l’angevin passionné de référencement, vous l’ami de Google et de son oracle devant l’éternel, vous le ligérien fan de requêtes en tous genres, vous le prophète du web venu de l’Ouest : j’ai nommé le SEO Camp d’Angers ! Personnellement, je n’ai jamais participé à cet événement, ni dans le Nord, ni dans le Sud, ni dans l’Est, ni même dans mon Ouest natal. Non pas que je m’y refuse a priori, mais parce que je m’y refuse a priori… Pourquoi donc tant de haine ? Tout simplement parce que je n’aime pas ces rassemblements corporatifs, dans lesquels on dit ce que les autres savent et on entend ce que l’on sait déjà… ou alors qu’on ne sait pas encore parce qu’on a oublié de lire les blogs SEO et d’écouter les dernières vidéos Youtube de M. Coupe. Bref le graissage de patte et le léchage de bottes n’étant pas parmi mes sports favoris, et moins encore l’autosatisfaction à plusieurs (je la pratique plus volontiers tout seul), je n’en suis pas.

Pourquoi cet article alors ?

Pourquoi donc, se demandera-t-on peut-être, parler de cet événement et faire un lien vers la page qui le présente, si c’est pour dire que je ne l’aime pas a priori (je dis bien a priori) et que je n’y participe pas, et ce volontairement ? Tout simplement parce que l’Ouest, c’est là où j’ai grandi et que dans l’Ouest, il y a mon pote Sam (l’homme qui n’aime pas forcément la pastèque, contrairement à ce que l’on pourrait croire) et que celui-ci m’a proposé via Twitter de participer à un petit jeu auquel se livrera Nicolas Robineau, par ailleurs membre du célèbre réseau social http://salamale.com (bon OK j’en fais trop là…), lors de la grand-messe angevine du 1er juin 2013. Voici donc, cher Nicolas, les mots parmi lesquels je te propose de choisir, de façon à pimenter un peu ton allocution :

  • Saumur-Champigny
  • Jéroboam
  • Lie de vin
  • Tire-bouchon
  • Cuite au rouge

Bonjour courage et lustrez-vous bien les uns et les autres !!!

 

21 réactions sur “Tarte à la crème”

  1. Grégoire dit :

    Perso, j’ai déjà assisté à un SEO Camp….. C’était intéressant mais bon, il faut reconnaitre que les intervenants se faisaient bien mousser …pour ensuite gagner des nouveaux clients….. Peut être est ce le jeu? Je ne sais pas mais au final, j’en avais quand même retiré qq infos :-)

  2. vince dit :

    Si tu en as retiré quelque chose, c’est que c’était quelque positif, tant mieux, c’est que je me trompe quelque part 😉

  3. Cédric dit :

    Je te trouve quand même super dur avec la communauté SEO. Je comprends ton point de vue et j’accepte totalement mais pour ma part ces rencontres permettent surtout de créer des liens professionnels voire parfois d’amitié.

    Et puis certaines interventions sont parfois extrêmement intéressantes. Je pense notamment à celles de Keeg et Sandrine à Toulouse l’année dernière. Je n’y étais pas mais j’ai visionné les vidéos plusieurs fois.

  4. Grégoire dit :

    Si tu veux en avoir le coeur net…tu n’as plus qu’à y aller pour constater par toi même LOL
    Ceci dit, je pense que cela dépend vraiment du « niveau » auquel on en est dans le SEO car autant j’avais appris qq trucs la première année, autant la 2ème année, j’avais trouvé cela répétitif et inutile ….

  5. vince dit :

    @Cédric : tu sais, bon ou mauvais, dur ou mou, je ne vais pas révolutionner à moi tout seul ce petit monde… c’est pour cette raison que j’hésite pas dire ce que je pense… et puis à défaut de faire du mal, je me fais surtout du bien 😉
    @Grégoire : ce n’est une histoire de « niveau en SEO », à mon sens, c’est plutôt une histoire de volonté ou pas de faire partie du « beau monde »…

  6. Yann dit :

    Hello Vince,

    Faire partie du « beau monde » comme tu dis est une illusion.

    Je vois plutôt la scène comme un noyau central composé d’individus plus ou moinc connus, plus ou moins communiquants, mais soudés entre eux par le temps et les alliances.

    Autour gravitent les autres, comme toi ou moi. Mais je n’ai aucune attente. Ce n’est pas parce que j’ai participé à mon premier « event » cette année, que j’ai parlé avec certains « très connus », que je m’imagine faisant partie du beau monde.

    Et d’ailleurs, est-ce le but ? A mon âge (sic) faire irruption dans une communauté alors que je fais cavalier seul depuis 15 ans dans le web… Non mais **** quoi !

    Par contre, c’est très instructif de rencontrer les personnes IRL. Et tu serais je pense, toi aussi, étonné de découvrir certaines personnalités qui ne se dévoilent pas sur les réseaux. On sait bien que tous les parcours mènent au SEO…

  7. vince dit :

    @Yann : Loin de moi l’idée de faire partie du beau monde, ni même de faire des rencontres : des potes, j’en ai plein 😀

  8. LaurentB dit :

    Quel menteur ce Vince !
    Bien sûr qu’il va à des events Web.
    Bon, je balance pas plus, mais je prends des photos la prochaine fois 😛

  9. vince dit :

    @Laurent : Arf grillé 😀 Oui je vais au Web X Day et je suis allé au Barcamp BH d’Aix… mais c’est juste parce que j’y avais un intérêt 😛

  10. Salut Vince 😉

    Merci de jouer le jeu, bah alors on est allergique des rencontres SEO.

    Je vais alors un peu resituer le concept du SEO Camp (ou mon idée de l’asso en tout cas).

    Le but est de réunir des SEO pour échanger, à la base dans des apéros SEO un peu partout en France. Travaillez chez soi seul, c’est cool mais parfois un peu barbant alors échanger sur tels ou tels plans à plusieurs autour d’une bière, ça détend de temps à autre.

    Depuis, l’asso ou les ambitions ont évolué et ce genre d’event (SEO Camp day) sont plus ici pour montrer au grand jour certaines personnes qui souhaitent partager des choses [les SEO Camp day sont souvent de bien meilleur qualité que les très gros event parisien] car justement les intervenants sont des SEO comme toi, moi ou Sam qui souhaitent échanger et partager.

    Dans un autre intérêt, c’est aussi présenter le SEO au plus grand nombre, arrêter avec la diabolisation du métier qui a beaucoup de raisons et de bouffons sur la toile.

    Enfin, l’event du SEO Camp day c’est gratuit, avec un super sandwich à midi et c’est surtout l’opportunité de rencontrer des personnes, peut être des potos pour se construire dans le boulot ensuite, etc…

    Cela ne m’empêche pas non plus d’avoir une vie a côté, une grosse vie d’ailleurs :)

    Je terminerais par dire que si l’on apprend pas grand chose en tant qu’initié en SEO, les rencontres en OFF regorgent souvent de beaucoup de pépites, le fameux « chaque SEO fait son boulot différemment ».

    L’esprit du SEO Camp DAY 😉 est véritablement différent d’un autre event, en effet le off est tout autant accessible mais il est gratuit, et ça c’est une véritable force.

    Je ne peux que te conseiller d’y faire un tour cette année ou dans les années qui viennent, tu risques d’être agréablement surpris et de voir que le projet n’est ni nombriliste, ni ambitieux, qu’il est juste authentique.

    C’est en tout cas le sentiment que j’ai quand je vois les dizaines d’heures passées à l’orga de l’event avec Arnaud, Yoann et Ronan, on parle ici de passionnés, ni plus ni moins.

    C’est pourquoi tu verras que l’on a banni les sponsors agence car nous ne souhaitons pas que le SEO Camp day angevin soit un business place, mais bien un lieu entre passionné et intéressé au SEO 😉

    En tout cas, je relèverais ton défi, comme pour les autres participants, je te donnerais le mots choisi la semaine prochaine, bon weekend à toi.

  11. LaurentB dit :

    Ben je peux te dire que tu te trompes lourdement sur l’intérêt des réunions SEO Camp et plus particulièrement du SEO Campus.

    C’est assez bizarre vos réflexions sur le « beau monde ». Lors de ces manifestations, ceux qui sont là pour se la péter ne font pas long feu. Au contraire, la majorité est super contente de se retrouver IRL et partager.
    Je ne dis pas que toute les conférences sont magistrales (j’en loupe régulièrement moi-même).
    Surtout, les échanges et les contacts sont hyper friendly. Je ne parle pas que pour moi-même (j’ai arrêté de compter après +100 conversations lors du dernier SEO Campus), mais c’est l’occasion pour les anciens (je préfère ce terme au « beau monde ») et les moins anciens de se rencontrer dans une ambiance sympa.
    Et ceux qui loupent la soirée n’ont pas assisté à l’essentiel de l’événement. D’ailleurs, il n’y a aucune contre-indication à venir uniquement à la fiesta. Suivez-nous jusqu’à l’aube et vous verrez que le « beau monde » n’a rien de snob ou élitiste.

  12. vince dit :

    @Laurent : Merci pour ces précisions. Bien entendu je n’ai rien contre les anciens… sinon tu en saurais quelque chose :) A Marseille j’ai aussi rencontré des perles comme Didier ou Paul, avec qui les longues soirées bien arrosées ont été plus que cool…
    La question est plutôt, pour moi, d’avoir affaire à une sorte d’intelligentsia du SEO, qui détiendrait des savoir que personne n’a… Ce que tu dis rejoint ce qui Yann, en ce sens que rencontrer les gens IRL est toujours plus sympa. J’ai un bon souvenir du Barcamp BH, où j’ai rencontré comme cela pas mal de gens avec qui j’ai pu boire des coups et discuter longuement, mais voilà, je n’aime pas trop de côté « grande famille »… comme je l’ai déjà dit par ailleurs, je n’ai jamais été trop « corpo » car selon moi, on atteint assez vite les limites du sympa pour basculer dans la hiérarchisation… Mais bon il faudra bien un jour, peut-être, que je me résigne à sortir de mes a priori et à y participer. En tout cas, RDV au WebX ! C’est déjà un bon début :)

  13. vince dit :

    @Nicolas Eh bien, que d’arguments en faveur de l’événement !!! Avec les tiens + ceux de Laurent et de Sam, si je n’y vais pas un de ces jours, c’est que j’aurai choisi de rater des choses 😉
    Bon courage pour ton allocution, en tout cas :)

  14. LaurentB dit :

    J’en connais qui ne sont jamais sortis de leur grotte et ils ne s’en portent pas plus mal.
    C’est tout à fait louable.
    Le truc qui m’offusque est cette notion de « beau monde ».
    Quand je compare avec d’autres sphères, telle que les startupeurs, les blogguers, les W3Cistes, etc. y a pas photo le SEO est très open.

    Il y a aussi le premier commentaire qui est en totale opposition avec les règles du comité éditorial, dont je fais partie. Bien sûr que cela peut arriver qu’un conférencier racole, mais il ne sera plus invité.

  15. Nicolas Robineau dit :

    @vince :

    C’est que mon avis, je pense que tous n’ont pas le même, mais c’est en tout cas l’état d’esprit dans lequel je suis lorsque je me rend dans ce genre d’event.

    Tien pour répondre à l »intelligentsia du SEO » je t’invite à découvrir les dernières slides de chacunes de mes confs (ok que deux pour le moment :p)

    http://prezi.com/-lkon5trxn6v/cest-lhistoire-dun-mec-seo/

    http://prezi.com/sfwzp3ikvwnn/google-actus-et-redaction-web/

    Va direct à la fin car ça sert pas à grand chose un Prezi sans le son :p

    Si tu trouves la significations (pas très dur) du joueur de pipo, tu comprendras que l’esprit est loin de dire « je détiens la vérité » mais plutôt.

    « Ce que je vous est dit peut être que du pipo, en SEO, tester tester tester encor,e chaque site est différent et GG analyse chaque site comme il le veut, je vous faire juste part de mon expérience etc… » :)

    Voilà, si cela peut te rassurer.

    Je conclurais par dire qu’il faut absolument que tu mettes sur deux niveaux différents des event comme les apéros, barcamp et seo camp day d’un côté. Et de l’autre, les event Salon du Ecommerce, Devcom et autre journée 100% commerciale sur fond de lustrage et de gros billets.

    Bon weekend à toi 😀

  16. tails dit :

    Perso je n’ai jamais assisté et je n’assisterai jamais à ce genre de rassemlblement, tout simplement parce que je suis totalement associal lol :D. Par contre j’aime bien lire les compte rendus des uns des autres et surtout consulter les présentations et autres slides quand ils sont dispo 😉

  17. vince dit :

    @Laurent : Je t’avoue que je me suis posé la question à plusieurs reprises avant d’aller à Aix, mais les deux fois, c’était plutôt sympa car c’était une première pour moi… Le côté « beau monde », je pense que cela fait surtout référence au fait que certains parlent beaucoup (trop ?) dans le milieu et qu’ils prennent la grosse tête, pensant avoir tout compris, et se permettent de donner des leçons. Je crois que le fond du problème est là, pas dans la réunion de pros elle-même…

  18. Fred dit :

    Salut Vince le Bouc !

    Je crois que tu généralises un peu beaucoup. Dans un SEO camp ou dans tout autre événement de ce type (SMX, BH Camp…), on ne parle pas de 6 personnes qui se connaissent toutes entre elles entre eux et se ressemblent mais d’une multitude de personnes aux profils différents avec des gens qui se la racontent (comme partout), des gens sympas, des gens moins sympa, des gens brillants, des gens moins brillants, des gens qui travaillent comme toi, qui gens qui font n’importe quoi et parmi tout cela, forcément, des gens qui seront sur la même longueur d’onde que toi.

    Même si on peut avoir l’impression qu’il y a une « grande famille » où certains sont beaucoup plus à l’aise dans ce milieu que d’autres , cela ne t’empeche pas de profiter de ce genre d’évènement pour te construire ta « petite famille » à toi ? D’ailleurs heureusement qu’on s’est vu au BH Camp Aix sinon on se verrait jamais !

  19. vince dit :

    @Fred : Oui je comprends bien l’argument (un peu moins le « bouc »), mais je crois que la partie « grande famille » ne me branche pas du tout !!
    Et puis toi et moi, si on veut se voir, il y a aussi les événements de Nicolas 😉 … et si vraiment on le voulait, on déjeunerait ici ou à Aix…

  20. Fred dit :

    @vince : oui je comprends tout à fait, et d’ailleurs moi non plus et c’est pour cela que je parlais de « petite famille » 😉 en fait, ce que je voulais dire, c’est qu’on peut tout à fait profiter de ces événements (de temps en temps) sans forcément adhérer à tout.

    Sinon, qu’est ce que tu fais à midi ? Je t’attends en terrasse sur la place des cardeurs…

  21. Erwan dit :

    Mince, j’ai organisé mon séjour pour Angers avant de lire ton billet.

    Je vais malgré tout conserver un certain optimisme, tenter d’apprendre quelques trucs et mettre un visage sur les auteurs de blogs que je suis amené à parcourir…