Linkbuilding : mes solutions

Ce matin, je prends conscience que zut, une fois encore, j’ai raté la messe, la grand messe comme on dit le dimanche dans la campagne où j’ai grandi. Eh oui le SEO Campus aura une fois encore eu lieu sans que j’en prenne conscience ou que j’en ai quoi que ce soit à faire. Mais grâce à Twitter (ah Twitter !!) j’ai pu découvrir certaines slides extrêmement intéressantes, en particulier sur les techniques de netlinking pour 2014 ! Wow j’en ai appris des trucs !!! Comme quoi il faudrait que je trouve le temps de me mordre les doigts de ne pas avoir assisté à ze French SEO meeting of ze year un de ces prochains week-ends !

Bref avant d’en arriver là, je vous cède une partie de ma science (infuse en majeure partie, vous le savez bien), avec 10 super techniques pour faire du netlinking cette année (et les suivantes, si tout va bien) :

  1. Se sortir les doigts de là où ils sont plongés
  2. Faire fonctionner son cerveau
  3. Regarder de quoi est fait le web de 2014
  4. Constater le nombre de liens présents sur chacune des pages que l’on visite
  5. Prendre conscience que c’est autre chose que du CP ou de l’annuaire (voire que de l’outil de curation)
  6. Chercher des solutions plutôt que d’attendre qu’un autre ne vous les donne (car à ce moment-là, ce sera aussi efficace que de poster sur payetonlien.com)
  7. Prendre le temps d’essayer autre chose
  8. Oser faire des liens là où l’on n’a jamais essayé d’en faire sans avoir peur que Matt Cuts ne les voit (il n’est pas derrière chacun d’entre nous, a priori)
  9. Populariser ces liens par le biais d’autres
  10. Sourire car la vie est belle :)
 

15 réactions sur “Linkbuilding : mes solutions”

  1. Bonjour
    Bien vu, je suis 100% d’accord avec ce post qui rejoint d’ailleurs totalement ce que j’ai dit au SEO Campus :-)
    Excellente journée !!!
    Olivier

  2. vince dit :

    @Olivier Andrieu : Ravi que nous soyons d’accord !

  3. La théorie c’est un peu celle là en effet. Et ouais, c’est du boulot si on veut faire du clean. Parenthèse, les events sont toujours de bon moment Vince, y compris sur des slides simples.

  4. vince dit :

    @keeg Je ne doute pas que ce soient de bons moments et surtout, je ne prive personne d’y participer 😉

  5. Fabien dit :

    Je pense que hormis lorsque tu es débutant, tu ne vas pas au seo campus pour apprendre des choses (quoi que certaines conférences couvrent des domaines que l’on ne maitrise pas en tant que seo). Par contre le vrai interet de ce genre de séminaire est (outre le fait de voir des copains), d’amorcer une réflexion … comme la plupart de billet de blog d’ailleurs. Exemple on va te parler de l’organisation de concours comme technique de netlinking et cela va permettre à une autre idée de germer dans ta tête …

  6. vince dit :

    @Fabien : je vois bien, j’ai même très bien saisi le concept, et c’est même précisément pour cela qu’on ne m’y voit pas : pas de bras, pas de chocolat !

  7. Azcrea dit :

    Bin… perso le Seo Campus c’est seulement une occasion sympa de voir des gens avec qui je travaille et avec qui je discute par le PC toute l’année, je vois pas quel est ton problème :(

  8. vince dit :

    @Azcrea : une fois encore, je comprends ce besoin de se retrouver entre congénères, de discuter avec des vrais gens dans une vraie vie, mais moi je fais déjà ça au quotidien, vu que je ne passe finalement que peu de temps devant mon écran, donc j’exprime juste le fait que perso, je m’en claque… et je l’exprime parce que je trouve qu’on fait trop de ce genre de réunions des endroits et des moments indispensables à notre vie pro, ce qui à mon sens est une contre-vérité, voilà tout. Libre à chacun d’y aller, d’en parler, de trouver cela formidable, indispensable, mais libre à moi aussi de dire que je m’en claque… non ? Ce n’est pas parce que moi je n’y vais pas que je trouve les autres débiles d’y aller ! Kiffez-vous, buvez ensemble, mangez ensemble, riez ensemble, échangez… moi je dis juste que cela ne m’intéresse pas et que c’est dispensable, pour moi (pas pour vous) : c’est de moi que je parle, de mes centres intérêts, pas des vôtres.

  9. Azcrea dit :

    … huummm… mais moi aussi Vincent je vois des « vrais gens » dans ma vie de tous les jours XD ce n’est pas parce qu’on va au Seo Camp Day qu’on a une vie sociale inexistante, inutile de sous-entendre ça en retour à mon commentaire ^^ C’est vrai je travaille toute seule, donc je n’ai pas beaucoup de contacts professionnels directs au quotidien, mais de toute façon même si j’étais en agence, il y a des gens avec qui je communique régulièrement et avec qui je communiquerais de la même façon parce que je les apprécie, ce serait pareil si j’étais employée dans une grosse boite, et idem, je n’aurais pas l’occasion de tous les rencontrer fréquemment, parce que tout le monde bosse beaucoup et qu’on est pas toujours à côté :) alors moi je trouve pas ça du tout: indispensable, formidable, c’est juste agréable :) Toi tu parles de toi, et comme tu laisses les commentaires ouverts, et bin moi je te parle de moi 😀

  10. vince dit :

    @Azcrea : you’re welcome 😉

  11. Bruno dit :

    Bonjour,

    Ah bon, il faut se … bouger (c’est plus propre) et on m’aurait menti à l’insu de mon plein gré?
    Ce ne sont pas les autres qui vont faire mon réf à ma place?
    Mince alors, moi qui croyait que je pouvais me la couler douce sur internet!
    Trêve de plaisanterie, j’aime bien ta liste de suggestion et surtout ta philosophie, alors je ne vais pas me gêner pour la partager sur les réseaux sociaux 😉

    Amicalement,

    Bruno

  12. […] voici quelques recommandation SEO pour 2014 qui sortent quelque peu de l'ordinaire et pourtant, elles ne sont pas dénuées de bon sens!Qu'en pensez-vous personnellement?  […]

  13. vince dit :

    @Bruno : Merci d’avoir relayé, c’est sympa ! Pour ce qui est de se la couler douce, on tâchera de faire mieux :)

  14. Bruno dit :

    @Vince: de rien. Ce n’est pas ça l’esprit d’internet à l’origine: le partage?

  15. vince dit :

    @Bruno : Oui ça l’était… :)