Le lien est mort, vive le lien !

J’ai lu ce matin l’article de Gwaradenn concernant la mort annoncée (ou presque car il n’est pas si alarmiste que cela) des sites de communiqué de presse dédiés au SEO. Cela fait échos à ce que disait il y a quelques temps Laurent Bourrelly au sujet des traces que nous autres laissons au Roy pour lui permettre de bien tracer nos backlinks et autres linkwheels de débutants.

La fin d’une ère

Que nous ayons été préparés à la fin du CP, c’est une réalité. Moche, mais réalité quand même. Certes je fais partie de ces référenceurs encore « jeunes » pour qui le communiqué de presse a plus ou moins toujours représenté le moyen suprême de faire des BL. C’est vrai que l’ami Dan m’avait formé à la pratique des annuaires en amont, mais c’est bien du CP que j’ai fait à gogo à partir du moment où j’ai commencé à bosser avec Julien Ringard, et jusqu’à aujourd’hui. Bref tout cela pour dire que si on a l’impression que le monde s’écroule aujourd’hui, il faut tout de même se rassurer : les générations (de SEO) d’avant ont vu pas mal de choses disparaître et de nouvelles apparaître, pour faire du BL à gogo pour le bien du positionnement de leurs sites.

Les sites de CP

Alors aujourd’hui, je me dis que c’est trop facile pour les utilisateurs que vous êtes, de sites comme paye ton lien ou autres, de dire : Mais arrêtez d’appeler vos sites « SEO » ou « CP » ou « communiqués SEO » là, les gars, on va se faire cramer !  Alors d’une on EST cramés, et de deux personne n’oblige qui que ce soit à utiliser un site de CP SEO estampillé comme tel ! Cette situation me fait penser à celle où l’on disait : Faites tous comme Infinisearch (très bon site par ailleurs) et proposez à vos utilisateurs de lier leurs CP vers des digg-like, sinon cela ne sert à rien ! Et puis quoi encore ? Tu veux pas que je rédige directement les CP de tout le monde en plus ? Modérer un site de CP, c’est du taf, du gros taf : vérifier le nombre de mots, de BL, s’assurer de l’absence de DC… Perso j’y passe un temps fou et ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui j’ai 15 jours de retard sur la validation sur mon site de CP ! Si en plus on doit mâcher le boulot des gens et leur faire leur petits liens vers leurs CP !!

Vers une nouvelle ère

Bref, pour rester positif dans cette affaire, je constate chaque jour ou presque qu’il existe une multitude de possibilités pour créer des sites qui ne soient pas comme ceux que nous utilisons aujourd’hui et qu’il suffit parfois de se sortir les doigts de là où ils sont et de faire preuve d’un peu d’imagination (et de veille !) pour constater qu’il n’y a pas que WordPress et les CP dans la vie. Salamale.com en est une preuve (entre autres) !

 

39 réactions sur “Le lien est mort, vive le lien !”

  1. Hello Vincent

    Je réagis, enfin c’est plutôt une précision, juste sur le passage où tu dis : « Et puis quoi encore ? Tu veux pas que je rédige directement les CP de tout le monde en plus ? … »

    Je n’ai pas tant que ça de SEO qui utilisent cette fonctionnalité. Et je préfère voir le côté bénéfique que cela apporte à Infinisearch plutôt qu’une contrainte de travail supplémentaire ^^

    Mais je comprends aussi ta position ;)

  2. Dan dit :

    Vers une nouvelle ère Vince ? Oui pour les moutons. Personne n’a dicté »On spamme les annuaires ! On spamme les CP ! On spamme les blogs ! ».

    Les moutons suivent sans réfléchir… Bien content que ceux qui pratiquent du ref sans réfléchir tombent… Faudrait arrêter aussi de penser que Google est un Bot sans cervelle. Mettre ses oeufs dans le même panier a toujours était risqué.

    Une ancienne ère à remettre au gout du jour ? Rester sous le radar de Google.

  3. vince dit :

    @Dan : Comment ne pas être, une fois encore, d’accord avec toi ? Nous sommes toi et moi (plutôt moi comme toi, d’ailleurs ;) ) de cette école qui consiste à ne pas suivre le courant mais plutôt à nager contre, voire à revenir sur la rive pour marcher parce qu’on pense que c’est plus efficace, pendant que la rivière se remplit de tous ceux qui apprennent à nager…
    @Hervé : Je parlais plutôt de cette sorte « d’obligation » qui consistait à ne considérer un site de CP que pour les liens proposés vers les communiqués… je comprends aussi ce que tu veux dire ;)

  4. ede42 dit :

    Je viens de jeter un oeil a salamale.com, perso je trouve que c’est pire que les sites de CP (ratio texte/liens trop élevé non ?)

  5. witamine dit :

    Yo,

    Thanks pour l’article pas mal de bonnes choses là dedans.
    en remerciement je viens donc troller :D

    « Faites tous comme Infinisearch (très bon site par ailleurs) et proposez à vos utilisateurs de lier leurs CP vers des digg-like, sinon cela ne sert à rien ! »
    « Et puis quoi encore ? Tu veux pas que je rédige directement les CP de tout le monde en plus ? … »
    C’est pas une réaction très user-centric ça =D
    Les utilisateurs principaux des sites de CP sont des SEO non ? Il vaut donc mieux orienter le service en ce sens (pas faire le travail à leur place mais utiliser ce qu’on possède déjà comme infos qui peuvent être utiles : enfin… c’est ce que prône Sir Google :P)

    En gros, on pourrait très bien mâcher le travail aux SEO en listant tous les « CP » relatifs à ce qu’il poste, voire aussi en proposant via une rémunération ou autre contribution (peu importe) sur un tableau de bord personnaliser de filer des contacts de SEO (qui sont opt in bien sûr) de même niche etc. etc.
    Alors oui ça devient complexe mais finalement c’est comme la 1ère configuration d’un site de CP : au début c’est compliqué après tu te contentes de copier coller, suppr les footprints et personnaliser pour que ton site soit le + sous le radar possible, voire soit un repère pour les gens ^^

    Sinon on peut se contenter d’être un copier coller d’autres sites… =D mais niché

    [/mode troll]

  6. vince dit :

    @Witamine : c’est vrai que c’est pas très « user-centric » ^^… mais je passe pas mal de temps (comme bcp) à faire des recherches, à trouver des plans, … et si chacun faisait pareil, on n’en arriverait pas à la situation où on poste un CP et on s’attend à ce que la modération soit parfaite, rapide tant qu’à faire, que le netlinking soit assuré… Quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut voir autre chose que WP !
    @ede42 : je n’ai pas la science infuse, ni assez de recul sur la viabilité des BL en provenance d’un site comme salamale.com
    Ce site est un test de twitter-like, auquel par chance différentes personnes ont bien voulu participer. On en reparle dans quelques mois ? ;)

  7. La mort des CPs est quelque chose à laquel tout le monde s’attend je pense depuis leur démocratisation et la multiplication des plateformes qui propose ces bls là. J’imagine que c’est l’expérience des anciens et de la crise des annuaires qui nous fait prédire la pire nouvelle au plus tôt. Il en faut profiter intelligemment pour le moment et faire gaffe à ne pas trop être victime de leur chute le jour J.

  8. En même temps, les sites de CP, c’est un peu comme les annuaires, tout le monde tire dessus donc à un moment ça pète c’est bien connu. Mais resteront toujours quelques très bon plans/sites, tout comme les annuaires d’ailleurs.

    Et sinon, quand est-ce qu’on voit Madame Witamine sur salamale hein ? :D

  9. vince dit :

    @Pat : Oui heureusement, je pense aussi qu’il en restera, tout comme il reste notre cher el-annuaire !
    @Witamine : il a raison, ce cher Pat, quand est-ce qu’on te voit ? tu as un compte au moins ?? (je crois pas en fait… mais tu en auras un sur simple demande ^^)

  10. Gwaradenn dit :

    Je ne peux qu’être de ton avis, mais comme d’habitue, les webmasters vont trouver un nouvel eldorado, jusqu’à épuisement du filon. C’est propre à l’espèce humaine…

  11. vince dit :

    @Gwaradenn : Oui je crois qu’ils l’ont déjà trouvé : c’est un site communautaire dans lequel le but est de partager des photos… :)

  12. Dan dit :

    @Vince « c’est un site communautaire dans lequel le but est de partager des photos… »

    Le plan est déjà grillé…. à force de bourinner et d’en parler… #SEO_a_3_neurones

  13. vince dit :

    @Dan : Oui c’est cramé depuis un moment, c’est ce que je dis à Aurélien justement ;)

  14. Samuel dit :

    Le problème aussi c’est que c’est bien beau de proposer de remplir des champs mais c’est toujours pour les mêmes digg-like donc l’apport de jus est moindre à chaque fois et ceci dès le deuxième lien d’un même NDD…
    Il faut varier comme vous dîtes toi et Dan, inlassablement, les ancres comme les sources de liens et faire du bon contenu, ou pas ça par contre! :D

  15. Kambodia dit :

    Pour ma part c’est en avant les réseaux de blogs propres, caler sur des niches autour d’un thème principal. Même en les ouvrant en temps de cp privée ce sera de toute facon uniquement sur une thématique précise a chaque fois !

  16. hotel paris dit :

    En effet les générations SEO ont pas mal de techniques en référencement évoluées ou dépassées .. Récemment je consacre mon temps à faire du Content Spinning à gogo :)

  17. Soul dit :

    Ou il faut développer un site permettant de gérer plein de sites et soumettre le texte dans la bonne niche.

    Je propose ça sur 2/3 de mes MFAs, je gagne des ronds grâce à adsense et les autres un lien. Tout le monde est gagnant.

  18. Git Windows dit :

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord pour dire que si l’ère des CPs est terminée, on dira bonjour à une autre ère. Si on réfléchit tous à d’autres moyens de faire du BL, il y en a bien un qui trouvera quelque chose de nouveau ;-).

  19. resultat keno dit :

    Salut,
    Il faudra juste remonter en selle sur un autre cheval après que le précédent se soit cassé les pattes, je ne me fais pas trop de soucis sur les moyens qui seront trouvé de continuer de faire sereinement du SEO.

  20. Séjour dit :

    Les sites de CP de haute qualité managés par des administrateurs pros, c’est à dire qui valident manuellement les publications, ou des sites avec comptes VIP (payant ou non) resterons d’excellents outils pour un netlinking efficace.

    Tout comme les annuaires, la qualité prime sur la quantité, et les 3 plateformes citées sont un exemple parfait ;)

  21. formation67 dit :

    Il faut varier comme vous dîtes toi et Dan, inlassablement, les ancres comme les sources de liens et faire du bon contenu, ou pas ça par contre

    ++++++!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11111111111111

    je suis d’acord!

  22. Jack Matgui dit :

    Oui je suis d’accord avec Séjour :) La qualité c’est ce qui compte dans le référencement pro !

  23. Mon problème est que beaucoup de sites de CP ont une connotation SEO alors que leur site n’est pas seulement pour cette niche. Je veux dire, un site avec un Nom+seo… doit être un site ou l’on ne trouvera que des CP dédiés au Référencement. Un autre problème, avec ce genre de nom, les spammeurs vont facilement vous trouver sur la toile. Donc plus de bourrins….

  24. Formation SEO dit :

    Ce changement est dû au SEO « brutal » de nombreuses personnes, privilégiant la quantité à la qualité. Il est assez facile pour Google de déceler les sites qui faussent leurs données. En revanche, comme certains le font remarquer très justement, les sites de CP qui valident à la main chacun des CP ont peu de soucis à se faire puisque la recherche de la qualité favorise un backlink propre et perein. Tout cela rendra la tâche plus ardue (content spinning plus poussé, recherche par thématique, temps de validation plus long, …) mais pour un résultat plus sûr.

  25. optez plutôt pour la qualité en SEO pour un resultat plus conséquent.les cp rapportent du jus mais quand tout le monde s’y met c’est foutu, merci pour ce article pleine d’enseignement.

  26. Personnellement, j’utilise depuis quelques temps une technique accès sur les réseaux sociaux. Je m’explique : j’utilise en fait ma présence dans les blogs pour essayer de mettre en avant mon site avec de bons commentaires cela passe d’autant plus que c’est un rapport donnant donnant. Et, il ne faut pas étre pessimiste, le référencement a encore de beaux jours devant lui.

  27. Achat viager dit :

    Suis d’accord avec @formation seuls les plus rigoureux s’en sortiront. Il va falloir beaucoup de courage au SEO pour proposer aux adminstrateurs de CP plus de qualité.

    Moi j’ai peur franchement pour le métier du SEO. J’espère que ce n’est pas pour favoriser le référencement payant.

  28. android dit :

    a chaque problème une solution, mm si les sites de communiqué de presse ne seront plus on trouvera toujours un autre moyen.

  29. puzzle enfant dit :

    Faut juste définir d’autres stratégies pour poser ses liens et laisser voir qui se fait dégommer ou pas chez les CP, il va y avoir une bonne purge, mais tous ne tomberont pas, ceux qui on fait un travail propre n’ont pas trop de soucis à ce faire je pense.

  30. Edouard dit :

    Très bien rédigé l’article. Oui les communiqués de presse ont leurs poids sur le web.

    Bonne soirée à tous.

  31. Dj mariage dit :

    Les inscriptions sont fermées chez Salamale.com :’(

  32. jeu action dit :

    Salut,
    De ce que j’ai lu un peu partout, la guerre du blast a commencé et tout le monde se rejette la pierre. En tous cas je suis d’accord avec android, ce n’est pas la fin et loin de là!

  33. C’est la masse de CP de mauvaise qualité qui a attiré l’attention, il vaut mieux prendre son temps et écrire (ou spinner) du contenu de qualité sur des sites sûrs.

  34. Pierre dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention cet article et les commentaires.
    La question pour un débutant destinées aux spécialistes : faut-il passer du temps à rédiger des CP ou non ?
    Car finalement les avis semblent partagés et il existe bien d’autres moyens de promouvoir son site.
    Le monde du référencement me fait penser à une fourmillère en pleine agitation et tous ceux qui comme moi sont comparables à de petites fourmis qui mettent le pied dedans sont complètement perdus et ne savent finalement pas par quoi commencer.
    Merci pour vos remarques.
    Bien cordialement.
    Pierre

  35. @Pierre : je débute également en SEO mais il y a une chose vérifiable immédiatement > 1 lien est un lien (toute proportion gardée). Tant que les sites de CP existent il me semble judicieux de continuer à travailler dans ce sens et essayer de {rédiger|spinner} le plus subtilement et le plus habilement possible. De plus comme pour les annuaires, certains sites resteront des valeurs sûres où le lien posé restera dans le temps et apportera son jus.

    Le plus difficile pour un noob (comme moi) c’est de juger de la rentabilité entre le temps passé / apport niveau positionnement dans les serp. Dans tous les cas, le communiqué de presse risque de ne pas totalement disparaître mais de devenir simplement un levier parmis d’autres dans ta campagne SEO.

    je pose la question aux plus avertis : suis-je dans le faux ?

  36. vince dit :

    @matt : non non ^^

  37. matt dit :

    ok :) c’est un bon début pour ma part !
    @ ++ Vince

  38. vince dit :

    Oui Matt : bon vent !! ;)

  39. Je pense que nous devons aussi nous réveiller et proposer de la qualité pour avoir une bonne réputation. Quand je vois deux textes identiques sur deux sites de CP avec seulement un peu de Spin (mal propre), je me dis que Google aura toujours raison sur nous.