Je me lance !

Après plusieurs années passées à faire du netlinking tout seul dans mon coin pour le compte des autres, j’ai initié au fil des prestations le transfert de compétences. Sans prétention, je livre donc à certains de mes clients une partie du savoir-faire que j’ai acquis – seul ou accompagné – depuis que je fais du SEO et que j’essaie de faire du netlinking « durable ». L’idée du transfert de compétence me gênait un peu au départ : j’avais l’impression de céder pour pas grand chose des connaissances acquises durement, seul, et en y passant du temps. Mais finalement l’exercice m’a plu. Aujourd’hui je suis donc prêt à aller plus loin, et j’initie la semaine prochaine ce qui sera, je l’espère, une série de formations aux bases du référencement naturel.

Smack-coworking, un lieu qui bouge !

J’ai rencontré Daphné Charveriat il y a quelques années à Marseille, dans des rangs de vigne, durant les vendanges chez un ami commun. Il avait choisi de nous mettre en face à face, chacun d’un côté du rang, de façon à ce que l’on papote « entre gens du web ». Depuis nos chemins se sont croisés à diverses reprises, en particulier dans l’espace de coworking que Daphné a monté (en collaboration) à Marseille, dans le quartier de la Préfecture : Smack Co-working

Cela faisait un moment que Daphné et moi avions évoqué l’idée d’une formation SEO chez Smack et puis, un soir de décembre, je me suis lancé pour la première fois. C’était un peu stressant d’avoir, pour la première fois, mon auditoire présent en face de moi et non à l’autre bout du pays, derrière un ordinateur et sur Skype. Mais finalement j’ai adoré cela. C’est quelque part plus simple, d’avoir les gens en face de moi, de m’adresser directement à eux, de voir leurs réactions, et surtout de répondre individuellement à leurs questions.

Evenements-Agenda55f8218b1b687

C’est là que j’ai pris conscience de la nécessité d’expliquer simplement aux personnes intéressées ce qu’est le référencement. Certes j’ai pris conscience au fil du temps, tout comme les autres SEO, que beaucoup de webmasters, responsables de sites, e-commerçants et prestataires proposant leurs services sur le web, ont du mal à comprendre comment nous travaillons, et ne voient finalement que la magie s’opérer (oui pas) quand leur site grimpe une à une les positions dans les SERP. Mais je n’avais pas encore été si loin dans ma démarche de vulgarisation.

Afterwork SEO Help

Smack Coworking a l’habitude d’organiser des afterworks dans une ambiance détendue, souriante et sérieuse. La semaine prochaine, le jeudi 17 mars (edit :) Le mardi 19 avril 2016 , de 19h à 21h30, ce sera donc moi qui serai chargé de l’animer. Rendez-vous donc au 13 Rue Dr Combalat, 13006 Marseille, pour l’Afterwork SEO Help : le référencement de mon site, par où commencer ?

Je ferai certainement un compte-rendu, puisque je pense que je vais y passer un bon moment !

 

 

 

 

2 réactions sur “Je me lance !”

  1. Alice dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’infos pour booster l’optimisation de mon réferencement, mais je ne suis malheureusement pas de Marseille. Connaissez-vous ce genre de formation à Paris? Je serai bien intéréssée :) Un grand merci

    Alice

  2. vince dit :

    Bonjour,
    Je vous ai envoyé un email.
    Bien à vous,
    Vincent

Réagissez