Interview de Julien Ringard

Il y a un moment que je souhaitais mettre en avant, sur ce blog, les personnes grâce auxquelles j’ai avancé dans le métier. Parmi ceux qui m’ont beaucoup appris sur le SEO, Julien Ringard est la seconde personne à m’avoir un jour fait confiance en me prenant dans son équipe. Pourtant j’étais, à l’époque, loin d’avoir le niveau requis. Je lui suis aujourd’hui encore très reconnaissant de m’avoir offert cette opportunité car elle m’a permis d’acquérir, en plus des connaissances qui me faisaient défaut, des réflexes et des méthodes de travail qui sont les miens aujourd’hui, dans l’audit référencement comme dans la mise en place d’une stratégie de backlinks. Julien et moi avons fait un petit bout de chemin ensemble, dans la même société, et cette expérience commune nous a permis d’apprendre à  utiliser différents outils, aujourd’hui indispensables dans mon travail au quotidien. Un grand merci donc à Julien, à qui je laisse la parole.

1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire du Nord de la France, je suis passé par l’étape développeur informatique pour ensuite m’orienter dans le référencement naturel avec un passage en tant que stagiaire, puis référenceur et pour finir responsable SEO dans une agence web.

Je me suis ensuite tourné vers un poste de chef de projet dans une agence de référencement naturel pour gérer d’autres types de sites internet, avec un travail à faire sur des sites déjà existant et qui demandent plus d’exigence pour travailler sur des plus grosses requêtes. A partir d’avril je pars vers une nouvelle aventure dans une agence de communication en tant que Directeur SEO pour apporter mon expertise dans le référencement naturel et apprendre dans le domaine de la communication et du marketing.

2 – Comment définis-tu notre métier de SEO ? Quelles sont les qualités nécessaires ?

Notre métier est très difficile car il faut savoir se remettre en question chaque jour et rien n’est jamais acquis. Il faut savoir allier développement, rédaction et curiosité, pour faire un bon référencement. Le réseau et le partage sont aussi très importants dans le web, d’ailleurs je suis heureux de t’avoir rencontré et d’avoir bosser avec toi sur divers projets et je suis fier de ta progression depuis ton départ de l’agence de référencement.

3- On sait que le SEO renferme différents savoir-faire et toi, quel ton domaine de prédilection ?

Je suis spécialiste dans le référencement naturel car c’est pour moi la clé de la longévité. Ensuite il faut savoir toucher à tout comme le développement, le Black Hat, les adwords, l’affilition, l’achat d’annonce publicitaire. Ces derniers temps je me suis également penché sur la communication dans les réseaux sociaux et la e-reputation.

4 – D’après toi, quelles sont les évolutions à prévoir dans notre métier ?

Le web évolue tellement vite qu’il faut prendre le métier à bras le corps, car on ne peut pas savoir de quoi sera fait le web de demain. Facebook prend de plus en plus de place, Google évolue en permanence avec des outils comme google+… Je pense qu’il faut s’orienter vers une communication globale d’un site internet et utiliser toutes les ressources possibles pour amener du trafic ciblé et ne pas penser seulement au référencement naturel.

5 – Pour conclure, y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter ?

J’aimerais te remercier d’avoir pensé à moi pour cette interwiew.

J’invite également tous les référenceurs à apprendre le développement pour mieux comprendre les moteurs de recherche et les problèmes techniques que l’on rencontre parfois sur la mise en place des améliorations. A bientôt pour un pot et des rencontres sur Marseille.

Site internet: http://www.julienringard.com/

 

21 réactions sur “Interview de Julien Ringard”

  1. Samuel dit :

    Eh bien y a du beau monde ici, et dans le Sud en général, c’est un nouveau club maçonnique spécialisé SEO ou bien?
    A la bien!

  2. Maximilien dit :

    Sympa comme interview ! Je pense également qu’il sera de plus en plus important de varier ses sources de visites et de ne pas se focaliser uniquement sur le référencement naturel, mais également sur l’aspect social.

  3. Simon dit :

    Excellente interview ! Je ne connaissais pas Julien et il a l’air plutôt calé en SEO :)

  4. vince dit :

    @Sam : yes cousin :D
    @Maximilien : Varier les sources, c’est plus que dans l’air du temps, c’est un must !!
    @Simon : Oui c’est l’un de mes maîtres !!

  5. Merci pour cet interview ! Je ne connaissais pas non plus Julien et suis en train de parcourir son site Web.

  6. Emmanuelle dit :

    Ouh la vache, à lire le titre de l’article, je croyais au début que ce serait un fake !
    Toutes mes confuses, Julien, ça n’arrivera plus !

    Suis assez d’accord avec ta phrase « s’orienter vers une communication globale d’un site internet et utiliser toutes les ressources possibles pour amener du trafic ciblé et ne pas penser seulement au référencement naturel », dans le sens où élaborer une stratégie de référencement sans savoir où on va au départ, c’est tendu.

    Je dis ça parce qu’un prospect vient de me demander « un site simple et bien référencé », mais sans être tout à fait sûr de ce qu’il veut… l’objet du site reste vague, les cibles encore plus obscures…
    Bref, il veut juste que ce soit « simple et rapide ».
    Pas gagné.

  7. Le site de Julien est très bon et il a raison sur la e-réputation, cela va devenir de plus en plus important, il faut vraiment s’y intéresser!

  8. fred dit :

    @Emmanuelle on serait tellement plus tranquille si on avait pas de clients :)

    Je fais partie de ceux qui ne connaissaient pas Julien, manifestement, il y a des « pointures » qui restent dans l’ombre, merci @vince

  9. Phone Freeze dit :

    En effet, moi non plus, je ne connaissais pas Julien. Je viens de parcourir son site et c’est très intéressant. Merci en tout cas.

  10. Un point essentiel a été soulevé et c’est concernant l’évolution constante du web. Cela prouve à quel point il est nécessaire de suivre l’actualité du web pas à pas d’être au diapason comme on dit afin de pouvoir obtenir le meilleur du trafic

  11. Julien dit :

    Merci.

    Vive le SEO et le Vincent :)

    Biz

  12. Erwan dit :

    Merci de me faire découvrir un peu le parcours de Julien. J’invite tout le monde à essayer son CP qui est très bien http://www.redaction-referencement.fr/

  13. Steven dit :

    Je connais Julien depuis quelques années, on a commencer notre parcours pro dans le web ensemble chacun sa spécialité (lui référencement, moi développement web), on à bosser sur pas mal projet commun et il a vraiment une approche très intéressante du référencement et, point important, il écoute les développeurs (c’est très rare malheureusement), et c très agréable de taffer avec lui.

    Bonne continuation Julien ;)

  14. cable rca dit :

    Honte à moi, je ne connaissais pas Julien Ringard =)

    Son interview montre en tout cas qu’effectivement, il sait clairement de quoi il parle. Je suis plus que d’accord avec lui quand il dit que le SEO s’apprend au jour le jour tellement le Web évolue et change vite.

    Super interview en tout cas, j’aime beaucoup avoir l’avis de professionnels du milieu du Web, qu’on n’entend pas suffisamment selon moi.

    Merci à Julien et à Vince !

  15. Tout humour facile mis à part, … doit pas être facile tous les jours de trouver du boulot avec ton nom.
    Bravo pour ton parcours et long succès story à l’américaine à toi JR.

  16. Julien a raison quand il évoque la remise en cause perpétuelle dans ce métier, il n’y a pas un jour qui se ressemble et les choses vont tellement vite qu’il faut être au taquet, donc très attentif et très réactif, surtout rester humble et se servir de tout ce qui peut être utile.

  17. Free Mobile dit :

    Julien n’a pas l’air Ringard ;) (oh non le jeu de mot pourri). Trève de plaisanterie, interview très intéressante. Cependant, lorsqu’on dit que le SEO est toujours amené a se remettre en question je pense que c’est en partie faux. En effet, même si les méthodes évoluent, depuis 7 ou 8 ans, l’évolution est quand même minime. Seule l’automatisation (certains diront BH) a changé mais du coté du référenceur.

  18. Le danger pour un référenceur c’est de se laisser aller dans une routine. Car le temps passe vite et on a vite fait de se retrouver avec des techniques démodées qui ne fonctionne plus (ou moins bien).

    Julien en a bien conscience et le mets en avant dans ses réponses, c’est une bonne chose.

    100% d’accord également sur le fait que la technique et le développement est important car pour les sites un peu plus complexes, cela influe directement sur le SEO la plupart du temps. Par ailleurs, certaines sont choses ne sont détectables qu’avec une certaine base de connaissance.

  19. Voilà un beau parcours de référenceur, comme on aimerait en avoir tous. Par contre j’aurais aimé plus de prophéties de sa part pour ce qui nous attend dans les années à venir !

  20. Julien a bien raison de souligner la vision globale à avoir lorsqu’on est en charge du SEO. Même si on ne peut être expert partout, il est essentiel de toucher de près ou de loin aux autres disciplines du webmarketing.

  21. Je bosse aussi avec Julien et il est vraiment super ! C’est vraiment un très bon mentor même si dès fois on a l’impression qu’il parle chinois.

    ;-P