Google Psychedelic Search

Depuis quelques jours, Google tente une nouvelle fois de défrayer la chronique du web, avec l’introduction de Google Instant Search. Comme il est de coutume, de nombreux référenceurs, entre autres bloggueurs, ont réagi pour donner leur avis. Je ne vais pas revenir sur ce qu’est Google Instant Search, d’autres l’ont déjà très bien fait. Voilà ce que moi, SEO mais aussi et surtout utilisateur lambda de Google, j’en pense.

Le SEO et Google Instant Search

Ce qui ressort de tout ce que j’ai pu en lire, c’est d’une part la fameuse question fondamentale de la mort ou de la survie de longue traine (bien entendu) et d’autre part la survie ou la mort du SEO (encore !!). Je tiens à dire que je ne me fais aucun soucis, ni pour l’un, ni pour l’autre. Ceux qui ont l’habitude de faire des requêtes courtes ne changeront à mon avis pas leurs habitudes, de même que ceux qui en font de longues : Google Suggest est déjà passé par là pour les amener, ou non, à modifier leurs façons de faire en la matière. De plus, nous avons aussi affiné notre manière de travailler depuis Google Suggest, côté référencement naturel. Enfin le king a déclaré, par la voix d’une de ses ouailles, que l’algo n’avait pas changé. Donc rien de neuf côté SEO, a priori, et surtout pas le décès annoncé. Le jeu reste le même, jusqu’à preuve du contraire.

Google et le retour des 70s

Dès la première requête, je me suis dit : « Oh, retour en enfance ! ».
Non, n’imaginez pas que Google m’ait rappelé mes héros préférés ni mon goûter favori. Au contraire, j’ai presque eu la nausée. Moi qui ai grandi durant les années 1970, ma toute première requête sur Google Instant Search n’a pas été sans me rappeler les images et « animations » qui faisaient vibrer mon père au son de Pink Floyd et autres Deep Purple, lorsque j’étais gosse. Oui, même si l’esthétique est plus sobre qu’à l’époque, moins colorée et surtout moins flashy, et que le LSD est passé de mode, la succession ultra-rapide, voire stroboscopique, des résultats m’a complètement déboussolé. J’ai ôté mes lunettes, recommencé avec une autre requête mais mon estomac a eu la même réaction.

Google Psychedelic Search

Conclusion

Que Google ait décidé de proposer un nouvel outil plus axé utilisateur, et qui leur facilite la recherche, très bien… Je ne suis pas fermé à ce genre d’initiatives (sinon, promis, je change de job), loin de là, même si l’on sait qu’une fois sur deux (au bas mot) Google fait dans l’effet d’annonce.
Non, ce qui me déplaît ici, et qui me fait dire que je ne serai pas fan de Google Instant Search, c’est le côté visuel psychédélique.
 

27 réactions sur “Google Psychedelic Search”

  1. Il suffit de ne pas être épileptique et tout se passe bien :-)

  2. vince dit :

    @christophe : lol !

  3. […] This post was Twitted by djabdou50 […]

  4. Pink hat dit :

    L’algo n’a pas changé, mais la façon de présenter les résultats, donc de rechercher vont évoluer, mais comme toujours, on va s’adapter.

  5. vince dit :

    @Pink hat : en fait je me demande vraiment si les comportements vont évoluer plus que depuis l’apparition ed Google Suggest… j’en doute un peu mais je fais confiance à ton expérience 😉

  6. Pink hat dit :

    On note déjà une différence en sea, il n’y a pas de raison qu’il n’y ai aucun impact en seo.

  7. vince dit :

    @Pink hat : déjà?… bon , à suivre de près alors ! ça méritera peut-être que je refasse un post…

  8. Moi aussi, je trouve que ça défile trop vite etce n’est pas forcément l’idéal, quand on plusieurs heures de travail derrière soi. Le moins qu’on puisse dire : attention les yeux! Quant aux comportements des utilisateurs, en ce qui me concerne, je continue de faire comme d’habitude et je ne vois pas de raison de changer. Quid des autres internautes?

  9. vince dit :

    @annonces gratuites : wait and see

  10. Tu as grandi durant les 70’s ? C’est un chapeau mou plein de poussières que tu as ! :p

  11. vince dit :

    @location vacances france : non mais dis donc, jeune blanc bec 😀

  12. rss vers pdf dit :

    Les mentalités commencent déjà à changer, au regard des demandes farfelues de certaines personnes ou entreprises.
    Quelqu’un m’a demandé de faire ressortir son site en première position sur une requête concurrentielle à partir de 3 caractère saisis. Non mais des fois.
    En tout cas GG instant va permettre de se marrer concernant certaines demandes.

  13. vince dit :

    @rss : Je n’avais pas imaginé cela !! Merci pour ton retour :)

  14. Le Juge SEO dit :

    Ah ben on est d’accord la dessus. Au niveau impact on devrait pas tarder a voir les premiers résultats (quoique j’ai entendu dire que ca avait pas changé grand chose en france du moins) mais au niveau esthétique et utilisation GG instant c’est une plaie!

  15. C’est vrai que c’est perturbant ! De plus la complétion était déjà suffisante selon moi.

    SOLUTION : « Ne pas activer la recherche instantanée Google » et le problème est règlé pour moi 😉

    En revanche … niveau technique chapeau quand même car les temps de réponse sont affolant.

  16. vince dit :

    @Music : Effectivement le temps de réponse est ulta-rapide : c’est LE point positif ??

  17. Le Juge SEO dit :

    Bah ca veut juste dire que les serverus de Google sone monstrueux… mais on le savait deja ca!

  18. reparation pc dit :

    Ola, j’ai googler pendant un bon moment avant d’attérir ici et je suis plutot content de ce hasard. Le graphiste qui a fait ce boulot est très fort, mais je vais passer sur ce sujet, voilà, les articles sont pratiquement tous passionnant et la façon de rédiger est vraiment sympa. Je vais faire un peu de pub via twitter pour ce super site! Salut.

  19. vince dit :

    @Reparation pc : merci pour les compliments, monsieur le spa… euh… reparateur de pc :)

  20. C’est normale que google optimise ses résultats pour les utilisateurs, c’est ca premiere cible il me semble.

  21. Reveillon dit :

    aussi nouveau maintenant Google affiche un apercu de la page disponible dès la page de résultat !

  22. Ils ne peuvent cependant toujours pas afficher les Flash dans les aperçus.

  23. Micropaiement dit :

    Oui comme toujours on va s’adapter, meme si l’algo n’a pas changer, c’est juste la présentation.

  24. Bon Vince, quand est-ce que tu nous sors le prochain article, là ? :)

  25. vince dit :

    @512banque : Aujourd’hui ?

  26. pages jaunes dit :

    Je ne suis pas fan de ces recherches sur le contenu instantané.. Je pense que la qualité de l’information n’a pas encore été approuvé et on risque d’aboutir à des résultats en première page de google qui sont complétement des Fake… A voir donc sur le long terme..

  27. annuaire dit :

    J’avoue que l’expérience, bien qu’amusante, devient très rapidement fatigante. A tel point que j’ai fini par moi aussi désactiver la recherche instantanée. La question qui me taraude quand même, maintenant qu’on a un peu plus de recule sur la GG Instant Search c’est : est-ce-que certains se sont attelés à lui trouver une utilisation positive en seo ? Naturelle ou détournée d’ailleurs, peu importe. Mais je pense qu’il y a certainement moyen d’en tirer intelligemment partie.