Et tic et toc !

Que se passe-t-il dans notre petite sphère ? Pourquoi a-t-on besoin de faire briller nos blasons de la sorte et proclamer haut et fort qu’on est « éthique »? C’est bientôt les élections ou quoi ? Ou alors il faut que chacun se rassure et nous rassure par rapport à son respect de certaines règles ? Mais de quelles règles s’agit-il et pourquoi est-il obligatoire de se prouver qu’on l’est, éthique ? Certains ont eu trop accès à des techniques BH, ou trop abusé du spam de blogs ou de pétitions ou encore trop fait de tests bordeur laïne durant les derniers concours SEO qu’on se doit tous de se racheter une conscience ? Ou alors, vu le climat actuel en matière de politique et de vie sociale on a trop envie de se regadrer dans le miroir en se disant que nous au moins, les référenceurs, on est des gens biens ?

Hypot-éthique

J’ai émis ces quelques hyptohèses sur la question, moi qui ne vois sincèrement pas le rapport entre ce que le référencement apporte à l’internaute et l’éthique même du référenceur. Que l’on déclare, que l’on crie haut et fort, que l’on rassure les clients et affirme devant la communauté dans son ensemble qu’on ne travaille pas que pour les moteurs mais aussi pour les internautes, ça OK, je comprends. Mais cela me paraît un argument plus fonctionnel que moral. Je ne vois pas ce qu’il y a d’immoral à tester des techniques d’optimisation qui ne correspondent pas à ce que l’internaute recherche, mais qui permettent par ailleurs de ranker ! Le maillage interne n’est pas éthique, alors, ou pas systématiquement. Les inscriptions sur annuaire non plus, d’ailleurs, vu les infos qui tournent selon lesquelles peu d’internautes les visitent désormais. Idem enfin pour le communiqué de presse, vu qu’il ne sera jamais que la pâle copie des véritables communiqués dédiés à la presse.

Ethique-ette

Je ne vois donc qu’une réponse à mes questions : le jour où Mathieu Coupe annonce les nouvelles lignes de conduite de Google, que la chasse au spam et au content spinning est plus que jamais ouverte et déclarée, les SEO ont besoin d’une nouvelle éthique-ette ou plutôt de nouvelles étiquettes : à coller sur ceux qui agissent « bien » (« éthique »), à coller sur ceux qui agissent « mal » (« copieur »). Mais une question persiste : qui va trancher la tête des méchants et façonner des statues à l’effigie des gentils ?

 

16 réactions sur “Et tic et toc !”

  1. Que ceux qui ne font pas de liens (annuaires, blogs, Cp et autres) pour ranker, prendre des positions dans les serps lèvent la main droite… Quoi personne ???

    Faut arrêter le délire. Spammer fait parti du référencement et ce depuis que les liens ont une importance majeure dans l’algo de Google !

    hooouuu !!!! le méchant !!!! quoi je viens de lever un loup les seo bisounours ??????

    Après il y a spam et mauvais spam mais spam au final. Et tic et toc 😀

  2. vince dit :

    @Dan : merci de me rassurer, je croyais m’être perdu quelque part dans l’espace temps… ou alors je ne suis pas le seul et tu t’es perdu avec moi 😀

  3. le198 dit :

    Mathieu Coupe ha ha trop bon !

  4. vince dit :

    @le198 : en fait c’est peut-être lui qui coupe les têtes des méchants : attention, il ne faut pas rire de lui ! 😉

  5. […] This post was mentioned on Twitter by Loiseau2nuit, Vincent Jamin. Vincent Jamin said: Et tic ! et toc ! http://www.encoreunblogseo.info/et-tic-et-toc/ […]

  6. Dan, c’est le cas sur les sites importants, mais je te le concède, c’est une minorité de cas.
    Vince, c’est le thème du moment, cela change, après la période faste du BH, on passe à la période étiquetage, voire WH. :)

  7. vince dit :

    @Aurélien : Oui mais j’aime moins… C’est le côté classement des uns et des autres dans telle ou telle case qui me dérange, sachant que les cases en question sont soit positives soit négatives, ce qui n’est pas le cas quand on parle de BH et WH
    Ce que je n’aime particulièrement pas c’est aussi le jugement de valeur qui va avec.

  8. Ligne de conduite et classement vont de paire. Car il est évident que celui qui ne respecte par les règles risque de se faire catégoriser. Et je suis d’accord que le spam fait parti du référencement mais il faut une limite à tout pour éviter les abus et dérives.

  9. vince dit :

    @Anita : « Ligne de conduite et classement vont de paire » : je n’en suis pas si sûr, même si je surveille, comme tous, ma propre ligne de conduite.
    En revanche d’accord avec toi sur le spam… comme tout le monde ici je crois.

  10. […] ce moment, c’est la mode des posts sur l’éthique et le référencement (voir ici, ici ou ici par exemple), alors je m’y mets […]

  11. Que celui qui n’a jamais spamé nous jette la première pierre :)
    La tentation est grande et les techniques/outils nombreux. Le sens du mot éthique diffère d’une personne à une autre. Ce qui est certain, c’est que dans le paysage actuel, (presque) tous les coups sont permis … :(

  12. vince dit :

    @inside : Oui c’est bien pour ça qu' »éthique » est un bel argument pour se vendre qui, dans les faits… reste justement un simple argument :)

  13. Bon, arrêtez de spamer là^^
    Le spam ? Va voir le site concurrent chez Yahoo, check les link domains et spam là ou il à spamé. C’est du duplicate spam 😉
    Faut le dire quand même, le référencement sans spam c’est pas marrant, moins excitant, i faut juste savoir s’arrêter là ou le spam est mauvais et le poursuivre ailleurs.

  14. vince dit :

    @François : votre honnêteté est très louable, mon cher :)

  15. Steve dit :

    Vous êtes des grands malades mais j’ai bien rigolé en lisant vos commentaire…

  16. vince dit :

    @Steeve : merci du compliment ^ ^