Deux ans et alors ?

Cette fois je ne m’insurge pas, je ne suis fâché contre rien ni personne et je dirais même que je blogue en ce 7 mai 2012 avec le sourire. Une fois n’est pas coutume ^ ^ ! Cela fait maintenant deux ans que je m’exprime publiquement via ce medium qu’est encoreunblogseo. Deux ans qui m’ont permis de prendre du recul sur pas mal de thèmes, avant de pondre un ou plusieurs articles en fonction de mon tempérament du moment. Deux ans durant lesquels j’ai aussi lu énormément sur d’autres blogs. Deux ans qui m’ont aussi donné diverses occasions d’échanger avec mes confrères et consœurs et avec les autres blogueurs SEO français.

Deux ans de blabla

Ceux qui lisent ce blog savent bien à quel point je me complais parfois dans la rédaction de longues phrases, tarabiscotées et pleines de virgules, de tirets et de parenthèses. Je m’écoute bloguer, si l’on peut dire ^ ^ ! J’en ajoute souvent des tonnes, j’en ai conscience et je le revendique, même, comme une façon de m’exprimer (et mes proches pourraient bien confirmer que ce n’est pas juste dans le cadre de la rédaction de billets sur ce blog que je suis comme ça). Pour autant il faut dire que la majeure partie du temps, je suis sincère. Certes je joue parfois à ne pas savoir, à ne pas avoir compris, et j’ai tendance à volontairement prendre le contre-pied de ce qui se dit ou à aller pour le principe titiller les autres. Mais je dis à chaque fois ce que je pense, l’honnêteté intellectuelle étant l’un de mes principaux fils conducteurs : je ne mens pas, enfin pas ici :) Cela dit, je suis encore « jeune » et n’ai jamais eu la bêtise de croire que je pensais mieux que tout le monde ni comprenais plus vite que les autres. Je ne suis pas là non plus pour pour apprendre aux référenceurs, expérimentés ou non, leur métier. Mes réflexions, en cela, ne sont pas toujours, loin s’en faut, de la première utilité, ni de la plus haute pertinence, j’en conviens ! Je ne fais pas dans le cours de SEO, ni dans le journalisme, ni du Kafka ni encore du Jarry : ce n’est qu’un blog ma petite dame !

Deux ans de prises de tête

Souvent mon blog m’a permis de raisonner « à haute voix » sur un sujet propre à mon métier, et souvent aussi m’a-t-il donné l’occasion d’exprimer pleinement un avis contraire à ce que disait un autre blogueur ou une autre blogueuse. J’aime la polémique. Cela fait avancer les choses car cela fait réfléchir. Mais je n’aime ni les donneurs de leçons ni les gens à l’insulte facile, ni ceux (ni celles) qui, sûr(e)s d’être installé(e)s sur un piédestal, ne supportent ni la critique, ni la contradiction. On est tous d’accord : personne ne connaît l’algo de Gougueul et personne n’a entre les mains de formule magique pour faire ranker de façon sûre et durable, un site ou un autre. Il y a, je ne le nie pas, des référenceurs de renom devant lesquels je me la ferme (si si, ç’arrive !) et qui ont assez d’expérience et de recul pour anticiper et voir venir les fantassins et les chevaux du lutteur anti-spam suprême. Mais ils sont rares. Et tous ceux qui pensent en être n’en sont pas, et tous ceux et celles qui en rêvent n’y parviendront peut-être jamais. Alors en ces temps troubles où les pingouins et les pandas font des choses pas toujours très orthodoxes, et entre eux de surcroît, et où les trolls trollent, je n’ai pas l’impression que tout ce que l’on lit soit bien pertinent et n’apporte quelque chose qui puisse être vraiment utile. D’ailleurs les plus « grands » ne disent pas grand-chose et je prends ça pour un signe…

 

25 réactions sur “Deux ans et alors ?”

  1. demarcq dit :

    C’est vrai que « tu te la fermes » devant des grand référenceurs mais tu n’hésite pas un seul instant à leur jeter un verre sur leur pantalon pour te venger, mouahahahahahahhahaha
    Bonne continuation quand même Vincent :-)

  2. Sylvain dit :

    Bonjour Vince !

    Toi tu as râlé et lancé des polémiques ? Je ne me souviens pas non :)

    Bon sinon, je ne peux pas laisser un commentaire sans souhaiter bon anniversaire pour les deux ans de ton blog. Il parle et il marche ?

  3. vince dit :

    @bertrand : oups… j’avais pensé que certains me lisaient :D
    @ sylvain : merci !! (il est en phase d’éducation… je te tiens au courant de sa croisance et de ses progrès :P)

  4. Yann dit :

    Salut Vincent,

    Bon anniversaire au blog alors !

    Bon, on se connait, un peu… depuis Paris.

    Eh bien justement, je lance la polémique ! En effet, je fais partie de ceux qui causent pas mal sur Panda et Penguin, et sans prétendre avoir la science infuse ou quoi que ce soit, j’utilise mes blogs pour ce à quoi ils servent : parler, parfois échanger quand la communauté est preneuse d’un com’ en dofollow ;-)

    Donc j’ai sûrement dis des conneries dans mes billets (5 ou 6 au moins depuis mi Avril sur le sujet de la mise à jour GG), mais je le justifie par 2 raisons :

    1/ Ca me permet de faire des tests SEO grandeur nature puisque j’essaie d’appliquer ce que je recommande (et les vérifications confirment ou infirment mes dires),

    2/ Ca me fournit un sujet « chaud » sur lequel buzzer, et faut reconnaître que c’est bien pratique pour réveiller certains sites un peu endormis sur leurs lauriers

    et 3 (j’avais dit 2 ?), j’en ai envie !

    Enfin, lorsque tu évoques le silence relatif des « plus grands » (Gosh, que je n’aime pas ce terme), je me l’explique autrement que par « un signe » (JJGoldman, sors de ce corps) :

    > ils croulent sous le boulot,
    > ils sont prudents car ils risquent de se décrédibiliser à dire des anneries
    > ils font leur propres tests avant de rédiger
    > ils ont déjà rédigé sur le sujet ;-)
    > ils sont en vacances
    > …

    Parce qu’il faudrait expliquer qui sont les plus grands (enfin non je trouve ça débile), mais pour moi, un Papy ou un Sylvain D qui postent, c’est pas dénué d’intérêt !

    Enfin bon, c’est pas vraiment une polémique tu vois ^^

    A plus,
    Yann

  5. vince dit :

    @Yann : bon OK, un Papy ou un Sylvain qui cause, je me la ferme et j’écoute, tu as raison ;) Et un Yann ? Bah faut que je le lise, puisqu’il y a matière à polémiquer ^^

  6. Aurélien dit :

    En français ce n’est pas pinguoin, mais manchot (penguin est un faux ami).
    Personne n’est à l’abris de Google, ceux qui ne sont jamais surpris par ce moteur ne sont pas des notres. ;)

  7. vince dit :

    @Aurélien : je n’avais pas regardé la traduction de « penguin », je me suis encore une fois laissé avoir par Ggle :D
    Quant à ta phrase : »ceux qui ne sont jamais surpris par ce moteur ne sont pas des notres », je ne peux que plusser ^^

  8. chat et tigre dit :

    Moi j’aime beaucoup ton blog, le ton est différent de trop nombreux autres et avoir sa personnalité c’est très important. Donc j’espère que tu seras toujours le même dans deux ans, quand le bébé sera devenu turbulent au possible :P

  9. matt dit :

     » tous ceux et celles qui en rêvent n’y parviendront peut-être jamais… »

    je crois que je viens de rentrer dans cette catégorie :x C’est la première fois que je viens sur ce blog, il me reste 2 ans de post à lire du coup pour rattraper le retard !

    Matt

  10. vince dit :

    @matt : Oui enfin, faut pas trop se prendre la tête dessus : tout ce que tu y apprendras, c’est plutôt ma façon de voir les choses ;)
    @chat et tigre : merci ;)

  11. Salut,
    Sympa la métaphore du bébé, moi je vois que c’est un beau bébé en deux ans :-) Je te trouve un peu sévère avec toi même dans ton premier paragraphe, ton blog est sympa, tu es un blogueur entier, ce sont des qualités rares de nos jours dans ce monde de blogs aseptisés…

  12. Salut Vince,

    un Joyeux Anniversaire à Encore un blog SEO !
    Deux bougies, ça se souffle !

    En espérant que l’on puisse encore lire tes coups de gueule et tes articles pendant encore longtemps.

    Je te souhaite une belle et loooongue continuation en tant que blogueur averti !

  13. Un peu tard pour souhaiter un bon anniversaire :/
    J’ai découvert ton blog via un podcast de Laurent B., vraiment bien les articles ;)

  14. vince dit :

    @tous : merci pour vos encouragements !!

  15. Il n’est jamais trop tard pour bien faire alors joyeux anniversaire et bonne continuation pour ton blog car deux ans c’est déjà quelque chose surtout qu’à chaque publication c’est des articles pertinents où chacun de nous en tire une leçon. La polémique c’est aussi un point positif pour moi car il permet d’améliorer et d’éviter certaines erreurs. Ce qui est à déplorer c’est quand on se met à critiquer juste pour le simple plaisir.

  16. Immo dit :

    Bonjour Vince,

    Joyeux anniversaire et longue vie pour ton blog SEO. Et vu que je dispose également d’un blog de voyage que je t’invite à découvrir (www.tunifun.net dofollow aussi) Je comprends parfaitement ce sentiment de « paternité » et de considérer ces petits bijoux comme nos bébés :) ils prennent bien beaucoup de nos temps ces 2 la :)

    Donc encore une fois joyeux anniversaire et longue vie à tes articles.

  17. On est comme on est, il ne faut pas se refaire pour faire plaisir aux autres, juste rester soi-même et à en lire les commentaires au dessus, auxquels j’adhère, c’est ce que les gens aiment chez toi ;-)

  18. Franchement pas mal ton blog, j’aime bien ton style d’ecriture, et les conseils sont souvent utiles, donc voila je te dis merci :)

  19. Un râleur et un polémiqueur ? Ca suffit pour me convaincre de revenir régulièrement :-)

  20. Bateau Rouen dit :

    Bonjour.

    Ce n’est pas facile de devenir un grand référenceur. Dans tous les cas, le travail compte beaucoup. Nous qui débutons dans ce domaine avions assez de difficultés pour nous insérer. Mais, courage et patience doivent nous orienter. Merci.

  21. vince dit :

    @Bateau : Un « grand référenceur » qu’est-ce donc ? Un SEO qui réussit à positionner ses clients assurément ! C’est ce que je nous souhaite de devenir, à vous comme à moi :)

  22. Deux ans et un très bon blog, de très belles années devant lui, moi je dis vivement un nouvel article!!! :-)

  23. Samuel dit :

    Un grand referenceur peu aussi être quelqu’un qui aide les referenceur a positionner leurs clients non ?

    :)

  24. vince dit :

    @Samuel : tu es un malin, toi !! j’aime bien ;)

  25. Samuel dit :

    merci, je pensait par exemple a celui qui trouve les {plans|failles} ou developpe des outils :D