Communiqué de presse parfait

Cela fait plusieurs articles que je lis, dans lesquels le blogueur/SEO y va de ses conseils en termes d’optimisation d’un texte pour diffuser un communiqué de presse. Etant moi-même responsable de la diffusion ou de l’invalidation des CP sur payetonlien.com, je me dis qu’il est temps de prendre mes responsabilités. Vu le nombre de communiqués que je mets à la corbeille chaque jour, je me dois de donner à mon tour un avis sur ce qu’il convient de faire en matière de rédaction. C’est vrai que ce n’est pas toujours clair et que l’on {entend|lit} tout et son contraire.

Voilà donc ce qu’il convient de faire, lorsque l’on souhaite voir paraître un communiqué de presse sur mon site dédié :

  • écrire en français (au sens strict du terme)
  • écrire 300 mots au minimum contenant entre 0 et 5 liens (mais pas un de plus !!)
  • écrire un texte qui ne soit pas une copie pure et simple d’un autre texte (ni même seulement une copie pure ou une copie simple, on est d’accord !)
  • se relire avant de cliquer sur le bouton « publier » pour éviter :
    • les fautes de frappe (du genre Voayges Tunisie en titre)
    • les erreurs de spin (Plus d’informations sur brin de muguet{|guide en ligne gratuit.)

Normalement c’est simple, mais aujourd’hui, je refuse encore un texte sur trois. Donc plutôt que de broder sur la pertinence d’un lien sur la première ou la deuxième ligne de texte, l’importance du titrage, l’absolue nécessité de la mise en exergue des mots-clés, …, je n’aurai qu’un conseil : respectez les consignes ci-dessus ! Et cela ne vaut pas seulement pour {moi|ma pomme|mon site de CP}, mais pour tous, vu que chacun a son avis sur la question.

 

24 réactions sur “Communiqué de presse parfait”

  1. Meme pas un lien vers mon site. Le voici :)

    Pour mon site de Cp j’en refuse aussi 1 sur 3, je dirai meme plus 1 sur 5.

  2. vince dit :

    @julien : j’hésitais entre toi et Didier, mais finalement… j’ai tout gardé pour ma pomme 😀 !

  3. publication dit :

    Des critères de publication que je trouve acceptables par rapport à d’autres sites qui sont plus sévères. Perso je crois qu’en écrivant des textes il ne faut pas seulement penser au nombre de liens que l’on doit placer mais surtout se concentrer sur la qualité du texte qui participera au développement du site de publication mais au sien également.

  4. vince dit :

    @publication : bien dit !

  5. Ah oui et je brûle également un cierge avec toi pour que les gens arrêtent de balancer du spin tout foireux avec des phrases entières en duplicate, travaillez la finesse en amont dediou! :)

  6. vince dit :

    @Yococo : Amen…

  7. Press station dit :

    J’en profite aussi pour faire la promo de mon site de communiqué de presse, de mon côté, c’est 300 mots minimum et 3 liens max :)

  8. vince dit :

    @presse-station : OK à bientôt alors :)

  9. Il est interressant de voir le soucis de qualité de certains diffuseurs de communiqué de presse. D’autres n’ont pas cette méthodologie de travail et risque bien de passer à la trappe dans pas longtemps…. Dans tous les cas nous préparerons un communiqué à diffuser sur payetonlien !
    A bientot 😉

  10. vince dit :

    @gael : Rendez-vous sur payetonlien alors :)

  11. Ton article dit ce pour quoi on se bat depuis longtemps. Mais malheureusement, certains font encore du copier coller, alors qu’avant tout, ils se pénalisent eux même avant le site de cp…
    On monte un organisme? :)

  12. vince dit :

    @presse-seo : Oui ! Vive le club des communiquistes !

  13. Je ne tiens pas de site de CP mais je trouve incroyable qu’il faille encore et encore rabacher ce genre d’évidences : ^pas de copier / coller, relier son texte pour supprimer les fautes évidentes !
    Je découvre ton blog aujourd’hui grâce au top wikio, je l’ai ajouté à mon netvbies 😉

  14. rachel dit :

    Suis d’accord avec vous et publication qu’il faut surtout faire attention à la qualité du texte. Et en ce qui concerne le copier coller – je ne vois pas l’intérêt.

  15. Magaly Aubert dit :

    Personnellement , je confie cette mission à un pro d’habitude.

  16. vin dit :

    La rédaction d »articles fait aussi parti des éléments essentiels d’un bon référencement mais on a aussi besoin d’avoir des plateformes de très grande qualité pour pouvoir y publier des communiqués de presse et booster nos sites. Personnellement je n’ai rien contre les administrateurs qui possèdent un site de communiqué de presse de qualité et exigent certains critères. Même si cela s’avère être dur des fois, il faut les respecter et gagner en retour.

  17. Existe-t-il une liste exhaustive des plateformes de communiqués de presse, une sorte de classement par PR, possibilité d’inclusion de liens en do-follow, temps de validation, etc. ?

  18. vince dit :

    @Ref Belgique : Il existe des listings, dont le classement atypicom et la liste de Hounpke Media. Sinon, il y a Google pour faire des recherches 😉

  19. Jeux dit :

    @vince Merci pour ces listes complémentaires, elles sont bien utiles : )

  20. vince dit :

    @Flavie : oui c’est exactement cela.

  21. papier peint dit :

    On tient le site de CP Edene. Au début il était en publication automatique. Erreur !! les gens ne savent pas se tenir ! C’est fou quand même de faire des textes spinner qui veulent rien dire ou de mettre des images coupée en 2. En plus faire les choses bien représente autant de temps que de faire de la m…

  22. vince dit :

    @papier peint : s’il n’y avait que ça…

  23. ced dit :

    Bonjour,

    Certains sites de communiqués de presse ont profité des internautes et c’est inadmissible ! Le site annoncefrance . com géré par le reponsable de l’agence web abyamedia . com a laissé publier des communiques de presse avec des liens puis a décidé du jour au lendemain de supprimer tous les liens ! Comme ça ce cher monsieur bénéficie de contenu gratuit sans rien en retour. De plus j’ai envoyé plusieurs mail à cette personne mais comme je le pressentais elle n’a même pas daigné me répondre. Bonjour l’éthique chez cette agence web… Merci de faire passer ce message sur d’autres sites qui parlent de communiques de presse afin que les référenceurs ne se fasse pas avoir par ce genre de personnes qui vous laisse alimenter leur sites pour retirer vos liens. Amis référenceurs, Voilà un site à absolument bannir de votre liste de sites de cp, je rapelle son url annoncefrance . com.

  24. vince dit :

    @ced : eh bien, ça balance !! c’est vrai que c’est moche d’agir comme ça : c’est ne pas jouer le jeu et profiter des autres,c’est clair ! +1 donc !!