Bonjour 2012

La tendance SEO en France en 2012 semble être celle des réseaux sociaux. J’ai lu quelques articles à ce sujet et eu de bonnes discussions, en particulier chez Axenet, à ce sujet. Comme je l’ai expliqué là-bas, je ne donne que peu de crédit à cette histoire. Non pas que je refuse en bloc l’idée selon laquelle les réseaux sociaux n’apportent rien à la visibilité, non, ce n’est pas cela. C’est plutôt que je trouve qu’on a tendance à en faire trop.

Réseaux sociaux

Aujourd’hui je fais presque figure de vieux ringard, refusant obstinément d’avoir un compte, même perso, sur Facebook. C’est que, voyez-vous, des amis j’en ai, des vrais. Alors retrouver (c’est le verbe adéquat je crois) ceux avec qui je mangeais à la cantine quand j’avais 13 ans, histoire de voir qu’on approche tous de la quarantaine, qu’on a des gosses (oh p’tain, toi aussi ? Combien ? Fille ? Garçon ?) comme si c’était une surprise, qu’on a vieilli, qu’on a un métier, bah voilà, ce n’est pas mon truc du tout du tout. Echanger avec les SEO sur le même support ? Pas besoin, il y a Twitter, la Sphère, Veille SEO, les blogs et j’en passe.

Oui mais si tu n’y es pas, tu n’as rien à dire, tu ne sais même pas quoi il s’agit !! Certes, mais je ne vis pas dans une grotte non plus ! J’ai bien vu le monde se facebooker autour de moi, les amis et la famille prendre des photos pour les publier en pleine visite de monuments historiques, mettre à jour leur profil au restau pour faire savoir au monde entier où l’on déjeune, ou encore tenter de devenir le maire du lieu pour gagner un badge. J’ai conscience du phénomène, de son ampleur grandissante, de son immiscion progressive dans les esprits et dans les vies privées.

Référencement

Mais ce n’est pas mon job à moi, de faire de la com’ sur ces supports. Alors oui, mon site de CP a un compte Twitter, c’est vrai, mais pour ce que ça lui sert : le trafic qui arrive dessus vient principalement des listes de sites de CP mises en place à droite et à gauche. Oui aussi, j’ai créé http://salamale.com, qui a une tête de Twitter-like, mais je dois le rappeler : ce site n’est pas dédié à devenir une plateforme sociale, il n’a pas vocation à améliorer le positionnement des sites linkés pour la seule raison qu’il est orienté social… Non, du tout : il s’agit juste d’un digg-like avec une forme qui n’est ni issue de WordPress, ni de Pligg, ni de PHP Dug, comme la plupart de ceux que j’utilise. L’idée, suggérée par un très bon post sur un autre blog SEO, est juste de changer de plateforme pour tenter de noyer le poisson.

Parce que oui, c’est cela mon job : créer sur le web un bon gros réseau de liens, issus de plateformes et de sites le plus diversifiés possible, tout en essayant de ne pas être rapidement grillé par le Roi des moteurs de recherche, et si possible en lui faisant de gros pieds-de-nez. C’est cela pour lequel j’ai été formé et recruté, voire démarché. C’est cela que j’aime, comme je l’ai déjà dit ici. Et cela, ça ne se fait pas en compilant les amis sur FB, ni en twittant : cela se fait en bossant dur, en passant son temps à rechercher des footprints, des blogs, des annuaires et autres sources possibles de liens et en publiant dessus des textes et des commentaires assez pertinents pour que les liens restent. Oui cela demande du temps, c’est fatiguant d’y passer ces nuits après des journées de travail et de papa-attitude bien remplies. Oui moi aussi je préférerais trouver une combine qui me permette de linker (et de ranker) sans bouger le petit doigt !

En définitive, c’est vrai qu’écrire et publier des CP, même spinnés, n’a rien de sexy ni de très amusant. Idem pour le spam commentaire de blogs ou l’inscription sur annuaires ou toute autre technique de netlinking. Mais c’est mon job.

 

21 réactions sur “Bonjour 2012”

  1. camyo dit :

    Bonjour Vince,

    J’veux pas paraitre rabats joie … Mais bon j’ai quand même cru lire depuis environ un an que Google et Bing prennent en compte les réseaux sociaux ( Twitter , Facebook ) dans leur résultats ( http://www.webrankinfo.com/dossiers/reseaux-sociaux/impact-referencement )( 22.12.2010 )

    Après, c’est vrais que c’est pas forcement le job d’un référenceur .. plutôt d’un CM. C’est au client ou à la boite de com’ de gérer ça …

    j’aime toujours autant te lire .. c’est vivant
    Tristan

  2. Nazanin dit :

    Mais qui a dit que travailler sur / à partir des réseaux sociaux n’était pas chronophage ? Il me semble qu’il y a ici confusion entre utilisation personnelle et professionnelle des réseaux.
    Nazanin

  3. vince dit :

    @Tristan : Je ne nie pas l’importance des réseaux sociaux, on sait d’ailleurs depuis un moment qu’ils prennent de l’importance, tant dans la communication d’entreprise que dans les moteurs de recherche. Ce n’est d’ailleurs, comme tu le dis, ni nouveau ni exclusivement dédié à Google. C’est un raccourci de référenceur, vu la part de marché qu’a Google ici :) Bref, l’idée que j’essaie de défendre ici n’est pas que les réseaux sociaux n’ont pas d’impact, mais plutôt que le fait d’insister là-dessus comme si c’était une nouveauté pour 2012 cache la partie la plus importante du SEO : le netlinking, et la relative difficulté que nous avons de la faire bien.
    Merci d’être venu ici en débattre 😉
    @Nazanin : Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas : le community manager est un job, un vrai… mais ce n’est pas le mien. Je me réfère ici à la tendance des référenceurs français à faire du SMO le nouveau SEO. Or comme je le souligne depuis quelques posts déjà, faire du lien est le coeur même du job, et ce n’est pas si facile que cela. Mais jusqu’à preuve du contraire, cela fonctionne . Je ne t’apprends rien, certainement. Cela étant c’est sur ce point que je veux insister. Mon ton est volontairement moqueur puisque je ne pratique pas FB, ni à titre perso ni à titre pro, parce que je pense que c’est dispensable, tant d’un point de vue que de l’autre. Le lien, si on veut le faire de la meilleure façon, demande du temps, un temps que je n’ai pas envie de consacrer à faire bruit autour de mes sites sur les réseaux sociaux. Chacun son métier. Alors tu me reprocheras que le SEO, c’est du spam, du pourrissage de blogs, de sites, de SERP, à cause des splogs et du spamco. Tu trouves cela plus sexy de faire semblant de t’intéresser à des gens ou de twitter du vent (parce que tu n’as concrètement pas le temps de faire autre chose, si tu veux faire du lien proprement) juste pour que ceux-ci te suivent sur Twitter ou devienne tes « amis » sur FB ? Moi non, je laisse cela à d’autres. Maintenant chacun voit le job à sa façon, en fonction de ses goûts aussi. C’est la raison principale pour laquelle j’ai écrit ce post : je ne fais pas partie des SEO pour qui le SMO sera important en 2012.

  4. Nazanin dit :

    Petite précision : je ne suis pas référenceur, ni CM…
    Je me référais notamment à un article lu il y a quelques jours par gfiorelli1. Les réseaux font du lien aussi, non ? Et je pense que vous allez devoir les intégrer à un moment ou à un autre. Pas comme base mais comme un simple élément, qui risque de prendre de plus en plus d’importance.
    Nazanin

  5. vince dit :

    @Nazanin : C’est beaucoup plus clair pour moi dit comme ça, merci d’avoir pris le temps d’approfondir. J’ai pris conscience de la raison pour laquelle on ne se comprenait pas… Cela mérite un post en entier, je pense, vu la manie que j’ai de développer 😉

  6. Soul dit :

    En ne t’inscrivant pas sur les réseaux sociaux, ta fais un bon choix, tu perds beaucoup mois de temps que la plupart des gens…

  7. Xavier dit :

    Je suis d’accord sur le principe que les réseaux sociaux sont dispensables au niveau Seo.

    Il suffit de regarder le nombre de pme présente sur FB & cie, le pourcentage de pénétration des petite et moyennes entreprises sur les réseaux sociaux reste faible, et cette présence induit du travail (un poste?) supplémentaires, pour un ROI plus difficile à atteindre qu’une bonne position dans les serp. Moralité, mieux vaut passer du temps à faire du linking propre et sensé que de poster sur du social
    .
    Mais il ne faut pas nié que le réseaux sociaux apportent du trafic (mais ahma mois qualifié que sur du search).

  8. El annuaire dit :

    Oh comme on est d’accord… j’hallucine… alors je ne serais pas seule au monde… il y en auraient des comme moi? 😀 Bravo pour la franchise, les idées, le texte, tout ce qui est dit là est vrai pour moi, j’adhère à 100% :)

  9. vince dit :

    @Soul : c’est surtout parce que je n’ai pas de temps à y passer, justement, que je me m’inscris pas + le côté futile du truc…
    @Xavier : c’est précisément là où je voulais en venir : moi je traite avec des TPE-PME, pas avec les entreprises du CAC40 😉
    @El annuaire : Je suis surpris, et très agréablement, que l’on partage ce point de vue :)
    @Tous : cela étant, la discussion ici et IRL avec Nazanin et d’autres m’a fait comprendre quelquechose, que je vais développer dans mon prochain, au sujet des réseaux sociaux

  10. Gael dit :

    Surtout que le spin marche un peu pour le moment mais cela ne va pas durer !

    Comme les sites de CP, c’est les annuaires de 2009…
    Il faut sans cesse inover !
    J’aime bien le concept du nouveau site de celui qui gère l’annuaire Costaud, un site qui génére des interview pour présenter différents sites web.

    Gael

  11. Très intéressant ton point de vue. Mais c’est vrai que de par mon job, j’ai un peu tendance à suivre le mouvement aussi. Chez nous on parle beaucoup seo, mais c’est vrai que la tendance va de plus en plus vers le smo. Mais bon il me reste aussi le bon vieux spam par emailing 😀

  12. cable hdmi dit :

    Quand tu dis les choses comme ça, c’est sûr que ça parait assez futile…

    Perso je suis beaucoup le mouvement, j’ai un compte Facebook, j’y vais tous les jours sans vraiment savoir pourquoi, et ça m’éclate de voir justement ce que sont devenus ceux avec qui je mangeais à la cantine quand j’avais 13 ans !

    Après chacun son point de vue sur la question, mais je trouve qu’aujourd’hui, c’est quand même devenu indispensable d’être référencé sur les réseaux sociaux, juste pour la forme. Tellement de gens ont le réflexe d’aller voir sur Facebook par exemple si une boite a une page ou un groupe…

    Ca s’est développé tellement vite ; et je pense que ça va se développer encore. D’autres réseaux sont susceptibles de faire leur apparition.
    En gros, on n’est pas sortis de l’auberge avec tout ça !

  13. Les réseaux sociaux sont de plus en plus indispenssable en terme de référencement, plus particulièrement pour la popularité et pour l’e-reputation, pour les grosses entreprises et dès qu’il s’agit de marque. En revenche pour une petite société, l’entretient d’un compte faceboook/twitter/google + peu vite devenir lourd en temps et en moyen.

  14. Je ne suis pas d’accord avec toi. Je trouve que les réseaux sociaux et autre blogs permettent justement de faire connaître un site.
    Et de plus actuellement Google prend en compte ces réseaux communautaires et a même créée le sien: Google+.
    Comme quoi les plateforme social ont encore de beaux jours devant eux.

  15. vince dit :

    @Pat : en fait je trouve qu’actuellement, on tend trop à mélanger les 2 (SMO et SEO) et que, même si le SEO tend à devenir plus « social », il diffère du SMO sur pas mal de points encore… bref, j’en parlerai plus longuement dans mon prochain post 😉
    @Jenny : drôle que Kelref vienne, par ton intermédiaire, chercher un BL avec son ancre favorite sur mon blog 😀 Bref comme je le disais : je ne vis pas dans une grotte, j’ai bien vu le web changer, Google+ arriver et les réseaux sociaux dans leur ensemble progresser et même se démultiplier. Ils permettent en effet de faire connaître un site (l’info n’est pas neuve) mais ce n’est pas mon boulot : moi je fais dans le SEO, optimisation pour les moteurs de recherche, pas pour les réseaux sociaux. Je sais que chez Kelref (Julien mis à part) on a tendance à suivre la tendance sans prendre de recul, mais je t’invite à lire autre chose et à réfléchir à ce qu’on te dit là-bas. Quoi qu’il en soit, le résultat est à l’écran, SMO ou pas.

  16. Jeux dit :

    Il devient important de s’inscrire sur les réseaux sociaux car cela permet de gagner en temps.

  17. Jean dit :

    Les avis sont partagés. Moi je dis qu’il faut tester, après on en reparlera.

  18. Je te rejoins tout à fait : faire des commentaires sur les blogs n’a rien de très sexy mais bon c’est un travail et ce qui est sympa c’est quand même les résultats obtenus.

  19. Les réseaux sociaux sont vraiment important pour gagne un peut de temps. Pour le spam e-mail c’est très difficile de trouver une bonne liste des e-mail.

  20. « Parce que oui, c’est cela mon job : créer sur le web un bon gros réseau de liens, issus de plateformes et de sites le plus diversifiés possible, tout en essayant de ne pas être rapidement grillé par le Roi des moteurs de recherche, et si possible en lui faisant de gros pieds-de-nez. »

    Salut,
    je lis avec intérêt ton article et ton blog mais si je conçois ta réticence à utiliser Fb à des fins perso je ne te suis pas pour l’objectif du ref (Cf ta citation ci dessus)… Qui est à mon sens de faire du trafic! Trafic le plus important et le plus qualifié possible… Sous cet angle impossible de laisser de coté FB et les résaux sociaux en général.

  21. vince dit :

    @Présidentielles2012 : Comme quoi tu n’as pas lu ce que j’ai écrit : JE TRAVAILLE POUR LES MOTEURS !!!